Alors qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances, soutenons le Secours populaire !

Publié le 7 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Secours Populaire Français
Temps de lecture : 2 mins

Depuis maintenant 70 ans, le Secours populaire vient en aide aux personnes ne pouvant pas partir en vacances. En ce début d’été, alors qu’un enfant sur trois ne partira pas en vacances, soutenons l’action de cette association hors norme.

Cet été, un enfant sur trois ne partira pas en vacances

Dans l’imaginaire collectif les mois de juillet et août riment avec vacances, soleil, farniente, rencontres… Malheureusement la réalité n’est pas toujours si rose. De nombreux enfants ne partent pas en vacances. Ils trainent leur ennui dans des villes au béton surchauffé et vidé de leurs habitants.

Avec l’accroissement des inégalités et de la pauvreté, de plus en plus de Français ne partent plus en vacances. En janvier 2015, un sondage réalisé par le Credoc montrait que 61 % des personnes qui ne partent pas l’expliquent par un manque d’argent.

A l’heure actuelle on estime qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances. Il est pourtant prouvé que les vacances sont essentielles pour leur développement et leur équilibre.

Pour lutter contre cette triste réalité, l’association du Secours populaire organise chaque année une grande campagne « Vacances » s’étalant du mois de mai à la fin du mois d’août. Tout au long de l’été, les bénévoles s’activent pour offrir quelques jours inoubliables de vacances aux personnes isolées, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants.

Mais l’association ne se limite pas à la période estivale. Le Secours populaire propose également des vacances tout au long de l’année, ainsi que des programmes très variés. En 2012 par exemple, certains enfants de la région Nord-Pas-de-Calais ont eu l’honneur de participer aux jeux Olympiques de Londres et de visiter les lieux emblématiques de la capitale anglaise.

Un engagement historique

« Le Secours populaire français a toujours considéré les vacances comme un droit, un élément essentiel du bien-être des personnes et surtout pour ceux qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose. Le Secours populaire français estime que les vacances sont essentielles à l’équilibre personnel des individus », explique Dominique Desarthe, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire de la Sarthe et membre du bureau national, chargée des vacances.  

En effet, l’engagement du Secours populaire ne date pas d’hier. En décembre 1945, l’association offrait déjà quelques jours vacances à des centaines de déportés et de prisonniers. L’année suivante, elle lançait sa première grande campagne « Vacances » avec pour slogan « Du grand air pour les enfants de France ». L’objectif de l’époque était d’offrir un peu de répit aux enfants meurtris par des années de guerre et de privation.

En 70 ans et autant de campagnes, les actions de l’association n’ont cessé de croitre. Après-guerre, seuls quelques centaines de jeunes avaient la chance de partir. Aujourd’hui, plus 160 000 personnes partent chaque année grâce à l’association.

Pour offrir un peu de détente à toutes ces personnes ne pouvant partir en vacances, et notamment aux enfants, soutenons le Secours populaire !

L'association

Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Les actions


Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Tout ce qui est humain est nôtre

A nous tous, ensemble, de poursuivre ce vaste chantier de
la solidarité : toutes les bonnes volontés, tous les gens de
coeur de toutes générations, en tout premier lieu les enfants
copains du monde, sont bienvenus pour apporter leur pierre
à l’édifice !


Julien Lauprêtre
Président du Secours populaire français

En France, le SPF est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire.
Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association.

Sur l'ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence, de projets de réhabilitation ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec des associations locales capables d’identifier les besoins des populations. Sur le long terme, ces partenaires locaux assurent le suivi des projets, en respectant les habitudes culturelles des populations.
Le Secours populaire est le partenaire de nombreux réseaux associatifs. Il est également représenté dans plusieurs instances de consultation des pouvoirs publics, tant français, européens, qu’internationaux.

Contact

Secours populaire français
9/11 rue Froissart - 75140 Paris Cedex 03
Tél. : 01 44 78 21 00 - Fax: 01 42 74 71 01

http://www.secourspopulaire.fr/


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !