Allemagne : Vers la fin de la pollution lumineuse pour préserver les insectes ?

Publié le 7 août 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le gouvernement allemand s'apprête à présenter une loi visant à interdire la pollution lumineuse et limiter les utilisations de pesticides afin de préserver les insectes. Pour les associations environnementales, les mesures sont insuffisantes.


Une limitation de l’utilisation des projecteurs lumineux 


Le projet de loi a été présenté mercredi 5 août par la ministre de l’Environnement, Svenja Schulze. Il est l’aboutissement d’un ensemble de mesures présentées par le gouvernement allemand mi-septembre en faveur du bien-être animal et de l’information des consommateurs. 


Dans le cadre de cette loi, l’utilisation des puissants projecteurs lumineux extérieurs (skytracer) – utilisés généralement pour signaler de loin le lieu d’une activité, comme par exemple une discothèque – sera limitée. Cette source de pollution lumineuse représente un réel danger pour les insectes car elle affecte les comportements migratoires, altère leur physiologie et peut même détruire des colonies de reproduction selon de récentes études. Ces projecteurs seront donc interdits durant les principales périodes de migration des oiseaux au printemps et en automne, à savoir du 1er février au 30 mai et du 15 juillet au 15 décembre, du coucher au lever du soleil. 


En plus de ces projecteurs, l’éclairage public devrait également être réduit afin de limiter le plus possible ses conséquences sur la faune et la flore. Enfin, dans les réserves naturelles, les nouveaux lampadaires, l’éclairage des chemins et les panneaux d’affichage lumineux ne seront autorisés que dans les zones sans construction et seulement à titre exceptionnel.


Des herbicides limités mais toujours autorisés


Toujours pour protéger nos amies les petites bêtes, les herbicides ne pourront plus également être utilisés à moins de 10 mètres d’une grande masse d’eau, une distance réduite à cinq mètres si le cours d’eau est recouvert en permanence de végétation. Quelques herbicides devraient également être bannis des réserves naturelles et des parcs nationaux. Si ces mesures sont une première bonne nouvelle pour les insectes, elles ne sont pas suffisantes selon les associations de défense de l’environnement : « Protéger les insectes sans réduire l’utilisation des pesticides dans le domaine agricole est insuffisant » a ainsi critiqué l’ONG NABU (Nature and Biodiversity Conservation Union). Pour BUND (Union pour l’environnement et la protection de la nature en Allemagne), il s’agit « d’un premier pas mais loin d’être suffisant »

 

L’Allemagne souhaite bannir le glyphosate (herbicide le plus utilisé dans le monde), mais seulement à partir de 2023. Une date bien trop tardive pour les associations écologistes. Le produit chimique, en plus de perturber les écosystèmes, est classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) depuis mars 2015. En Europe, l’utilisation du glyphosate est autorisée jusqu’au 15 décembre 2022, suite à son renouvellement pour une durée de cinq ans réalisé fin 2017. D’ici là, il doit faire l’objet d’une évaluation en vue d’un éventuel renouvellement. 

 


Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !