Aider les aidants avec France Alzheimer

Par France Alzheimer, le 21 septembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La maladie d’Alzheimer touche 800 000 personnes en France, mais 3 millions en souffrent : c’est le message que l’association France Alzheimer souhaite rappeler à l’occasion de la 23ème journée mondiale Alzheimer, dédiée aux aidants en activité professionnelle. Véritables bourreaux de travail, les aidants cumulent en effet une double, voire une triple vie afin de concilier vie professionnelle, familiale, et d’aidant.

 

Des chiffres qui comptent

  • 46 % des aidants exercent aujourd’hui une activité professionnelle
  • 25 % des aidants en activité ont déjà pris des congés pour s’occuper d’un proche 
  • 1 aidant sur 2 est encore en activité professionnelle, soit 14 % de la population active.

Pour nourrir la réflexion sur cette thématique, France Alzheimer a lancé en 2016 un sondage national sur le thème des proches aidants en activité professionnelle, en partenariat avec l’Institut d’études OpinionWay. Mené auprès de 1500 aidants, ce sondage révèle les difficultés rencontrées pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant.

  • 79% des répondants affirment avoir des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant
  • 90 % des répondants ressentent davantage de fatigue ou de stress

Découvrir le sondage complet sur http://www.francealzheimer.org/actualités/vie-aidants-au-travail/1714

 

Des témoignages qui parlent

 « La maladie ne nous quitte jamais. Le matin, c’est la première chose à laquelle nous pensons. La journée, elle se rappelle constamment à nous. Le soir, avant de nous coucher, nous prenons nos dispositions pour passer une nuit sereine et ne pas souffrir des possibles conséquences de la maladie. Et la nuit, quand elle ne nous réveille pas, elle s’invite dans nos rêves. » Voilà comment un aidant décrivait récemment à France Alzheimer l’impact de la maladie sur sa vie familiale et professionnelle.

Afin de faire entendre ces témoignages, France Alzheimer a lancé en 2013 le projet Des mots pour Alzheimer, réunissant des personnalités publiques pour interpréter face caméra des textes rédigés par des aidants de personnes malades.  Cette année, 7 personnalités se sont fait le porte-parole de ce vécu : Paul Belmondo, Marion Game, Nicole Croisille, Chantal Ladesou, Daniel Russo, Marina Vlady et Eric Pierrot.

Découvrir les témoignages en vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=F7BdpPrGrhM

 

Des propositions pour changer les choses

L’association France Alzheimer publie aujourd’hui un Livre Blanc pour faciliter le travail des aidants en activité professionnelle. Les pistes proposées s’organisent autour de 4 axes principaux :

Mieux communiquer pour favoriser un changement de regard sur les aidants actifs Agir sur les conséquences financières d’une éventuelle suspension de travail et favoriser la continuité de carrière des aidants Favoriser la bonne santé au travail et répondre au besoin de temps en permettant le répit de l’aidant Encourager les entreprises à réfléchir aux moyens de mieux accompagner leurs salariés aidants

Consulter le Livre Blanc : http://30ans.francealzheimer.org/node/453

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir France Alzheimer !

Je découvre toutes
ses actualités

Close