Aider les aidants avec France Alzheimer

Publié le 21 septembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par France Alzheimer
Temps de lecture : 2 mins

La maladie d’Alzheimer touche 800 000 personnes en France, mais 3 millions en souffrent : c’est le message que l’association France Alzheimer souhaite rappeler à l’occasion de la 23ème journée mondiale Alzheimer, dédiée aux aidants en activité professionnelle. Véritables bourreaux de travail, les aidants cumulent en effet une double, voire une triple vie afin de concilier vie professionnelle, familiale, et d’aidant.

 

Des chiffres qui comptent

  • 46 % des aidants exercent aujourd’hui une activité professionnelle
  • 25 % des aidants en activité ont déjà pris des congés pour s’occuper d’un proche 
  • 1 aidant sur 2 est encore en activité professionnelle, soit 14 % de la population active.

Pour nourrir la réflexion sur cette thématique, France Alzheimer a lancé en 2016 un sondage national sur le thème des proches aidants en activité professionnelle, en partenariat avec l’Institut d’études OpinionWay. Mené auprès de 1500 aidants, ce sondage révèle les difficultés rencontrées pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant.

  • 79% des répondants affirment avoir des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant
  • 90 % des répondants ressentent davantage de fatigue ou de stress

Découvrir le sondage complet sur http://www.francealzheimer.org/actualités/vie-aidants-au-travail/1714

 

Des témoignages qui parlent

 « La maladie ne nous quitte jamais. Le matin, c’est la première chose à laquelle nous pensons. La journée, elle se rappelle constamment à nous. Le soir, avant de nous coucher, nous prenons nos dispositions pour passer une nuit sereine et ne pas souffrir des possibles conséquences de la maladie. Et la nuit, quand elle ne nous réveille pas, elle s’invite dans nos rêves. » Voilà comment un aidant décrivait récemment à France Alzheimer l’impact de la maladie sur sa vie familiale et professionnelle.

Afin de faire entendre ces témoignages, France Alzheimer a lancé en 2013 le projet Des mots pour Alzheimer, réunissant des personnalités publiques pour interpréter face caméra des textes rédigés par des aidants de personnes malades.  Cette année, 7 personnalités se sont fait le porte-parole de ce vécu : Paul Belmondo, Marion Game, Nicole Croisille, Chantal Ladesou, Daniel Russo, Marina Vlady et Eric Pierrot.

Découvrir les témoignages en vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=F7BdpPrGrhM

 

Des propositions pour changer les choses

L’association France Alzheimer publie aujourd’hui un Livre Blanc pour faciliter le travail des aidants en activité professionnelle. Les pistes proposées s’organisent autour de 4 axes principaux :

Mieux communiquer pour favoriser un changement de regard sur les aidants actifs Agir sur les conséquences financières d’une éventuelle suspension de travail et favoriser la continuité de carrière des aidants Favoriser la bonne santé au travail et répondre au besoin de temps en permettant le répit de l’aidant Encourager les entreprises à réfléchir aux moyens de mieux accompagner leurs salariés aidants

Consulter le Livre Blanc : http://30ans.francealzheimer.org/node/453

 

L'association

France Alzheimer

France Alzheimer

Les actions


Créée en 1985 à linitiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue dutilité publique dans le domaine de la maladie dAlzheimer et des maladies apparentées.

La cause
Très souvent, les personnes malades et leur famille se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve. France Alzheimer se bat donc à leurs côtés depuis plus de 25 ans pour améliorer leur accompagnement et faire reconnaître leurs droits.

Lun des premiers objectifs de France Alzheimer est de permettre à toutes les familles de trouver de laide et de se faire accompagner quel que soit leur situation personnelle, financière ou géographique.

Afin de soutenir toutes ces familles sur lesquelles tombent un diagnostic et qui se retrouvent désorientées, qui ne savent plus quoi faire, ni vers qui se tourner, les associations départementales se mobilisent quotidiennement pour répondre à leurs interrogations, à leurs besoins et tentent de leur proposer des solutions adaptées.

Cest grâce à ce contact avec le terrain, avec la réalité du vécu des familles, que les actions mises en place par France Alzheimer sont développées. Cest aussi ce contact avec le terrain qui nous donne notre légitimité et notre force pour agir au quotidien et se mobiliser.

Nos actions

Les actions

En tant quassociation de familles, France Alzheimer apporte, en premier lieu, aide et soutien aux personnes touchées par la maladie. Mais sa mobilisation ne sarrête pas là. Pour lassociation, la lutte contre la maladie dAlzheimer passe également par :

- lévolution du regard de la société porté sur la maladie et les personnes malades ;

- le développement de la recherche ;

- une plus forte implication des pouvoirs publics.

Tous ces combats, France Alzheimer les mène dans lintérêt des familles et des personnes malades.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !