Affichons des clitoris dans les rues !

Par l'équipe Oneheart, le 28 février 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Un appel est lancé pour envahir les rues de clitoris le 8 mars pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Le plaisir féminin est encore tabou en France

Le clitoris est l’organe essentiel du plaisir sexuel des femmes, pourtant, il demeure un organe oublié des manuels scolaires. Selon un rapport sur l’éducation sexuelle remis en juin 2016 par le Haut Conseil à l’égalité, un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris et 83% d’entre elles ignorent sa fonction érogène. Pourtant, elles sont 53% à savoir représenter le sexe masculin.

Cette méconnaissance n'est pas surprenante ! En France, le corps de la femme n'est jamais, ou très rarement, représenté intégralement et correctement par les outils éducatifs à disposition des enseignants.

En 2019, seul un manuel de SVT (éditions Magnard) sur huit représente correctement le clitoris. Les sept autres éditeurs ont conservé leurs dessins erronés dans les manuels pour la rentrée 2017-2018. Sur ces planches, on remarque que la vulve et la partie interne du clitoris ne sont jamais dessinées entièrement, alors que le clitoris mesure dix centimètres ! Seule la partie externe, le gland, est représentée. 

L’orgasme vaginal est un mythe

La plateforme @Gangduclito à l’origine de cette campagne a vu le jour à l’occasion de l’écriture du livre "Au bout des doigts, le guide de la masturbation féminine". Le collectif revient sur plusieurs idées reçues. Voici quelques informations qu'il faut savoir sur le clitoris :

  • Le clitoris mesure entre 8 et 12 cm (partie non visible).
  • Une femme peut jouir en 30secondes.
  • L’orgasme vaginal n’existe pas.
  • C’est le clitoris qui entoure le vagin.
  • Les sensations profondes viennent du clitoris.
  • Tous les orgasmes sont clitoridiens.
  • Le clitoris bouge en fonction des stimulations (pénis, doigt, contraction du périnée…)
  • Le clitoris possède 8000 terminaisons nerveuses (contre 6 000 pour le pénis). 

 

La partie visible du clitoris se situe au sommet des petites lèvres, où il forme une proéminence de 7 à 10 mm de diamètre. Il se prolonge en profondeur par deux racines de 10 cm qui entourent le vagin et l’urètre féminin, qui se rejoignent ainsi pour former la partie visible. Tout est lié. On voit bien sur le schéma ci-dessus que le trou de l'urètre est confiné dans ce qui compose un tout entre le clitoris et le vagin. C'est pourquoi, on parle aujourd'hui davantage d'un organe clitoro-urétro-vaginal (CUV). Il y a une véritable interdépendance de tous ces organes entre eux.

 

Afficher des clitoris le 8 mars

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les affiches du @Gangduclito sont en téléchargement libre. Vous pouvez les afficher dans la rue, à l’université, au travail ou télécharger les visuels de la campagne sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi signer la pétition adressée au Minsitère de l'éducation sur change.org réclamant l’introduction obligatoire du clitoris sur les planches d’anatomie dans tous les manuels de SVT

Chères lectrices, à vos clitos!

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close