À Strasbourg, les commerçants ouvrent leurs portes aux sans-abri

Publié le 27 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Muammer Yilmaz a lancé "zéro SDF à Strasbourg", un logo que les commerçants peuvent afficher sur leur vitrine pour indiquer qu'ils ouvrent leurs portes aux sans-abri, que ce soit pour un café, un plat, un accès aux toilettes ou juste une discussion. Il lance un appel pour fédérer un maximum d'établissements autour de cette belle initiative.

Il y a un an environ, Muammer Yilmaz créait la page Facebook  0 SDF à Strarsbourg , une belle inititaive qui permet à tout à chacun de faire un geste pour les sans-abri. Que ce soit pour leur donner des vêtements, leur proposer un abri, ou leur offrir un café. Le 23 janvier dernier, alors que les températures étaient négatives dans l'Est, un commerçant poste un message pour signaler qu'il "peut accueillir, de 15 h à 18, du mercredi au vendredi, durant les grands froids, des sans-abri, pour un thé, un café, voire même une soupe préparée par le chef". Cette offre généreuse provoque un déclic chez Muammer Yilmaz.

Il crée alors un pictogramme à télécharger "Zéro SDF à Strasbourg", que les commerçants peuvent coller sur leur vitrine, indiquant ainsi aux sans-abri qu'ils peuvent leur proposer des services. Sur cette affiche, on trouve divers pictogrammes : un repas, un café, une prise électrique, du wifi, un verre d'eau, une discussion... Ainsi que des jours de la semaine et des horaires à cocher. Ce qui permet aux commerçants de signaler les services proposés et à quels moments ils sont disponibles.

Déjà une dizaine d'adresses 

Pour l'instant, une dizaine d'adresses jouent jeu. Entre autres : le restaurant Croq & Burger's, à Haguenau, accueillent les personnes dans le besoin pour un café ou un repas chaud ; l'auto-école Truch'Conduite, à Truchtersheim, propose de se réchauffer autour d'un bon café ; Oh my Goodness café accueille "tous les matins entre 10h et 11h30 toutes les personnes qui veulent se réchauffer, un café, une prise, un verre d'eau ou une oreille attentive", indique l'établissement sur Facebook.

Muammer Yilmaz espère fédérer davantages de commerçants. Il a lancé un appel, le 19 février, sur Facebook. "Dans le cadre de notre opération 'pictogramme', nous recherchons les commerçants qui ont affiché sur leur vitrine et qui sont prêts à accueillir les personnes dans le besoin. Merci de nous faire signe, afin de lister les commerçants solidaires."

On espèce que cette belle opération rencontrera le même succès qu'à Paris. Le mouvement "Carillon", lancé en novembre 2015 sur le même principe, réunit plus de 200 commerçants acceptant d'ouvrir leurs portes aux sans-abri.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !