A partager : la campagne destinée aux adolescentes pour lutter contre l'excision

Publié le 6 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Excision, parlons-en!
Temps de lecture : 2 mins

L'association Excision, parlons-en ! lance pour la première fois en France une campagne de sensibilisation dédiée aux filles de 12 à 18 ans, afin de les protéger contre l'excision. Une pratique interdite sur le sol français mais toujours réalisée lorsque les jeunes filles partent en vacances dans leur pays d’origine.​

Trois adolescentes sur dix qui résident en France, et dont les parents sont issus de pays pratiquant cette mutilation, sont menacées d'excision quand elles rejoignent le pays d'origine de leurs parents pour les vacances.

Pour tenter de juguler ce drame, l'association Excision, parlons-en ! a lancé, vendredi 3 mars, une campagne nationale de prévention et d'information, "Alerte excision", avec un clip vidéo et des affiches portant le slogan "Tu pensais partir en vacances ?".

"L'excision, c'est un crime" interdit en France

Victimes, médecins et associations unissent leurs voix le temps de ce clip pour mettre en lumière ces mutilations sexuelles féminines. "L'excision, c'est un crime, inventé par les hommes il y a 27 siècles et qui perdurent, qui touchent la femme dans toutes ces composantes, et beaucoup plus qu'on ne le dit", s’indigne Dr Pierre Foldes. 

L’excision est une pratique consistant à enlever une partie du sexe (clitoris, lèvres) des jeunes filles. Inutile pour leur santé, les conséquences sont très lourdes : la victime risque de présenter, par la suite et durant sa vie adulte, des infections urinaires, des complications obstétricales lourdes, des problèmes de stérilité, mais également des traumatismes graves (angoisse, anxiété, et dépression) ainsi que des difficultés à aborder sa vie sexuelle.

En France, l’excision est interdite par la loi et les sanctions dissuasives : jusqu’à 20 ans de prison en cas de décès. "Les parents et la famille sont au courant de ce qu’ils risquent, c’est bien pour ça qu’ils profitent des vacances pour faire exciser leurs filles dans leur pays d’origine​", explique Marion Schaefer, déléguée générale du réseau d’associations Excisions, Parlons-en !

Un site informatif

Alors pour mieux informer les adolescentes, l'association-réseau inaugure, en outre, un site internet alerte-excision.fr, pour expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'excision, ses conséquences, les pays qui la pratiquent et fournir les coordonnées d'associations en France et en Belgique.

Enfin, un test en ligne permet d’estimer la probabilité de se retrouver face à une telle situation selon un certain nombre de critères (origines, déplacements…) définis par l'association. Des informations d’importance quand on sait que l’Unicef chiffre à 30 millions le nombre de jeunes filles qui risquent d’être excisées au cours des dix prochaines années dans le monde.  

Sachez que vous pouvez signaler un cas d’excision sur le site alerte-excision.fr. Si vous désirez en parler ou signaler un éventuel cas d’excision, appelez les numéros verts : 119 pour Allo Enfance en Danger et 3919 pour les femmes victimes de violences.

"Aidez-nous à mettre un frein à la pratique, soutenez-nous !", appelle l'association. Partagez leur campagne !

Pour voir la vidéo de campagne : cliquez sur le lien ci-dessous !

L'association

Excision, parlons-en!

Excision, parlons-en!

Les actions


Excision, parlons-en ! association plateforme créée en 2013, a pour mission de contribuer à mettre fin à l’excision selon une démarche originale de mise en réseau. Nous fédérons des experts, des militants et des associations d’horizons divers autour des enjeux liés à l’excision et servons 3 objectifs : La mutualisation d’expertise par l’amélioration de la connaissance du problème et le partage de bonnes pratiques ; La communication pour briser les tabous, sensibiliser et informer le plus grand nombre ; Le plaidoyer pour ouvrir le débat avec les pouvoirs publics et mettre la lutte contre l’excision à l’agenda global.

Soutenez notre campagne de crowdfunding "Fuir l'excision: parcours de femmes réfugiées" sur KissKissBankBank.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !