À Istanbul, une machine nourrit les chiens et chats errants contre des bouteilles en plastique à recycler

Publié le 29 mars 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Connue principalement pour ses monuments, sa beauté et sa richesse culturelle, Istanbul est aussi un paradis pour les chiens. En effet, la coutume ancestrale encourage les stambouliotes - habitants d'Istanbul - à prendre soin de tous les animaux errants qui peuplent la ville. À cette fin, l’entreprise Pugedon a développé une machine qui nourrit gratuitement les chiens errants contre des bouteilles à recycler. Nous nous sommes entretenus avec Engin Girgin, à l’origine de ce projet. 


Istanbul, le paradis des animaux errants

Depuis 2004, une loi de protection des animaux est entrée en vigueur en Turquie, stipulant notamment l’obligation pour les mairies de s’occuper des chiens et chats errants de leurs villes. À Istanbul plus précisément, des cabinets vétérinaires ambulants, nommés les “Vetbus”, sont régulièrement déployés dans les rues de la ville. Ces derniers permettent de compléter le système de soin animal d’Istanbul, qui comprend déjà 6 centres vétérinaires. Ces cabinets ambulants facilitent entre autres la vaccination, la stérilisation et le traitement de tous les animaux errants de la ville. À Istanbul, ces derniers sont estimés au nombre de 295 000, dont 130 000 chats et 165 000 chiens.  


Une machine révolutionnaire qui nourrit les chiens errants d’Istanbul en échange de bouteilles en plastique

Vous l’avez compris, la protection des animaux errants est très importante pour les Stambouliotes. Afin de permettre à des centaines de chiens errants de se nourrir, Pugedon, une entreprise turque, a créé une machine révolutionnaire qui donne de la nourriture gratuite aux chiens, en échange de bouteilles en plastique recyclables. Engin Girgin, un écologiste ayant participé à ce projet, nous explique comment ça marche : « La machine fonctionne grâce à l’énergie solaire qu’elle reçoit. Lorsqu’un déchet recyclable est jeté dans la machine, elle l'enregistre et verse un peu de nourriture dans une gamelle. Si un chien passe par là, il n’a plus qu’à se servir ».


La machine de Pugedon offre donc de la nourriture gratuite, les bouteilles déposées dans la machine, couvrant le coût de la nourriture. Ce dispositif révolutionnaire fournit ainsi une source régulière de nourriture pour les chiens errants, ces derniers étant précédemment nourris par les habitants de la ville et donc soumis à leur bon vouloir. Grâce à une seule machine, 14 chiens peuvent être nourris. La machine Pugedon est d’ores et déjà présente dans 17 municipalités d’Istanbul grâce à 39 points de collecte, mais aussi dans 27 pays différents dont la Bulgarie, la Grèce, Chypre ou encore les Etats-Unis. Grâce à ses machines, Pugedon espère sauver et aider un maximum d'animaux errants tout en encourageant les citoyens à recycler durablement et de manière utile leurs bouteilles en plastique. 


Par Clémence Tingry

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !