A 7 ans, il monte sa banque réservée aux enfants et en faveur de l’environnement

Publié le 5 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

José Quisocala, jeune péruvien de 14 ans, a créé « Banco Cooperative del Estudiante Bartselana », une banque dédiée aux enfants, alors qu'il n'avait que 7 ans à l'époque. Le principe est simple, ces derniers reçoivent de l’argent en échange de déchets plastiques.

Aujourd’hui la banque compte près de 3000 clients/associés. Il ne s’agit que d’enfants âgés de 10 à 18 ans. Chaque associé dépose des déchets recyclables à la banque en échange d’argent, ils sont ensuite revendus à des entreprises de recyclage. Une manière d’inciter chaque enfant à trier ses déchets tout en luttant contre la pauvreté.

Une tonne de déchets recyclés chaque semaine

Afin d’ouvrir un compte et obtenir une carte bancaire, les enfants doivent ramener 5kg de déchets recyclables et donner un 1 sol péruvien (27 centimes d’euros). Dès ce moment, le contrat impose qu’il faut rapporter au minimum 1kg de déchets par mois, en échange duquel ils reçoivent 80 centimes de sol (22 centimes d’euros). En moyenne la contribution des 3000 associés permet de recycler une tonne de déchets par semaine.

Le projet de José Quisocala a notamment été récompensé par le Prix international Unicef ​​pour le financement en 2014 et le Prix du climat pour les enfants en 2018. Et la belle histoire ne s’arrête pas là, il est devenu professeur en « éducation financière » afin d’enseigner aux jeunes à épargner leur argent et à adopter les bons gestes pour la planète. Disney s’est même intéressé à son histoire dans le documentaire Demain est à nous qui sortira en salle en septembre 2019.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !