7 Août : Journée Mondiale de l'éducation

Publié le 6 août 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Le 7 Août c'est la journée mondiale de l'éducation ! 

57 millions d'enfants ne vont pas à l'école dans le monde ! 250 millions d'enfants ne savent ni lire, ni écrire, ni compter même après 4 ans à l'école.
Manque d’enseignants,  éloignement des établissements scolaires, absence de transports, dangers des lieux traversés, manque de ressources des familles, nécessité pour les enfants de travailler, les raisons ne manquent pas.
Manque de conscience également de l’importance de l’éducation chez de nombreuses populations. Les obstacles sont nombreux et persistent encore et toujours, en dépit des efforts des pouvoirs publics et des instances internationales pour rendre l’éducation accessible au plus grand nombre.

L’accès universel à l’éducation primaire était un des Objectifs du Millénaire à atteindre pour 2015, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que l’éducation pour tous devienne une réalité.

L'Education est une problématique qui interpelle de plus en plus, elle est au coeur des politiques publiques, et apparait de plus en plus comme thématique centrale de livres ou de films.

Alain Juppé sortira le 26 Août prochain , un livre, " Mes chemins pour l'école". L'Ecole, « la mère des réformes » pour reprendre son expression, parce que tout se joue à l’école, parce que l’école commande tout : citoyenneté, insertion professionnelle, capacité de vivre ensemble. L'Education est un des chantiers prioritaires.

En s'appuyant sur son expérience et sur une large consultation de professeurs et de parents, Alain Juppé dresse un constat sur l'école d'aujourd hui (élèves décrocheurs, professeurs dévalorisés, parents perdus). Il dessine les grands axes de la réforme de l'école : des responsabilités réelles données aux acteurs de terrain, une personnalisation des parcours des élèves, la diffusion maîtrisée des outils numériques pour renouveler la relation pédagogique.Il expose ses valeurs, son programme et ouvre un débat essentiel : quelle école voulons-nous ?

Quelle école voulons nous en France pendant que d'autre se battent pour avoir accès à l'éducation ? 

Souvenez-vous de ce superbe documentaire de Pascal Plisson sorti en 2013 , Sur le chemin de l'école :

Le film documentaire narre les histoires parallèles de quatre enfants pour qui aller à l'école est un véritable périple. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.
Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 kilomètres dans la savane et éviter les animaux sauvages avec sa petite sœur.
Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 4 heures de marche sur des chemins caillouteux.
En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 kilomètres, avec sa petite sœur comme passagère.
En Inde, Samuel, 11 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes, est emmené à l'école par ses deux petits frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant plus d'une heure sur des chemins scabreux.

Comment Agir ?  De nombreuses associations agissent au quotidien sur le terrain en faveur de l'éducation.

Forte de 30 ans d’expériences, l’association Aide et action incite les pouvoirs publics et l‘ensemble des acteurs de l’éducation à se réunir pour repenser l’école dans son ensemble. 
A notre échelle, nous pouvons aussi parrainer un enfant
171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si tous les enfants quittaient l’école en maîtrisant les apprentissages de base. Les petits ruisseaux feront ainsi les grandes rivières...

En France,140 000 jeunes sortent, chaque année, du système scolaire sans qualification !
Zup de Coavec son dispositif de devoirs vérifiés agit pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre. L’association œuvre sur le terrain pour stimuler des milliers de collégiens issus de familles défavorisées avec pour objectif de leur permettre d’obtenir le Brevet des Collèges! 

Pour les soutenir, cliquez-ICI

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !