6 astuces pour rester au frais sans pourrir la planète !

Par l'équipe Oneheart, le 12 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui est dans son igloo

 

Le réchauffement de la planète augmente plus rapidement que prévu et inquiète les chercheurs. Selon la dernière étude fondée sur les observations satellites de l’énergie solaire, absorbée et renvoyée par la terre :

  • la planète se réchauffe plus rapidement que les prévisions,
  • la fonte des glaces n’a jamais été aussi importante,
  • sans oublier que la température terrestre pourrait augmenter de 15% de plus selon les chercheurs.

La pollution, la déforestation, les exploitations pétrolières, les engrais chimiques participent tous à la production de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l'utilisation intensive des climatiseurs durant la période estivale participe égalemennt activement au réchauffement climatique.

 

Les climatiseurs réchauffent la planète


Depuis plusieurs semaines, la chaleur s'est intensifée en France, la température dépassant même les 30 degrés. Pour supporter cette chaleur, nous n’hésitons pas à brancher nos climatiseurs. Certes, ils nous rafraichissent mais ils réchauffent en silence la planète.

Vous vous demandez sûrement comment nous en sommes arrivés à cette conclusion.

C’est très simple : à l’heure actuelle, plus de 1,6 milliard de climatiseurs sont utilisés dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis et en Chine. Ces derniers utilisent plus de 2 000 térawattheures d’électricité par an, environ quatre fois la consommation annuelle d’électricité en France. Ainsi, depuis 1990, les émissions de CO2 liées à cette consommation ont littéralement triplées.

Les pays qui utilisent le plus les climatiseurs sont des réels foyers de peuplement à l’instar de la Chine, l’Inde, l’Indonésie et les Etats-Unis.

Selon, un rapport publié le 15 mai 2018 par l'Agence internationale de l'énergie, si nous ne changeons pas notre mode de vie, les émissions de dioxyde de carbone liées à la climatisation devraient presque doubler entre 2016 et 2050. Cet effet est accentué par la hausse continue du niveau de vie dans le monde.

 

Climatiser sans clim, c’est possible !


Météo France a prévu du beau temps pour toute la semaine et cette fois-ci au lieu d’allumer votre climatiseur, pensez à mettre en pratique ces quelques bons gestes :

  • pour garder votre intérieur frais pendant la journée, n’oubliez pas de descendre les stores ou les volets pour éviter que la chaleur n'entre,
  • aérez plutôt en soirée : l’air y est plus frais,
  • évitez d’utiliser vos électroménagers gourmands en énergie parce que la chaleur produite par ces appareils réchauffent votre foyer,
  • pensez à remplacer, si ce n’est pas encore fait, vos ampoules incandescentes et halogènes par des ampoules LED puisqu’elles produisent moins de chaleur,

Et si vous vous mettiez à fabriquer votre propre clim ?

En tout cas, c'est l'idée ingénieuse d'un Bangladais, Ashis Paul. Un jour, en discutant avec le professeur de physique de sa fille, il apprend que l'air devient plus frais lorsqu'il circule rapidement. Il se met alors à réaliser des expériences. Et c'est ainsi qu'il fabrique un climatiseur à partir de bouteilles en plastique.

Pour fabriquer un Eco-Cooler, vous avez besoin d'une planche en carton et de vos bouteilles en plastique. Le reste n'est plus qu'un jeu d'enfant puisque pour avoir votre clim, il vous suffit de :

  • couper vos bouteilles en largeur,
  • faire des trous adaptés aux bouteilles sur la planche,
  • insérer ces bouteilles coupées, la partie avec le bouchon, dans les trous,
  • placer la planche, avec les goulots des bouteilles vers l'intérieur de votre maison, devant votre fenêtre,
  • enlever les bouchons et votre clim est prête !

Nous avons tendance à l'oublier mais un bon drap mouillé placé devant la fenêtre vous permettra aussi d'avoir de l'air frais !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close