566 sans-abri sont morts dans la rue en France en 2018

Par l'équipe Oneheart, le 14 mars 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C’est le chiffre dévoilé par le collectif Les Morts de la rue qui recense chaque année le nombre de sans-abri décédés. Il est en augmentation par rapport à 2017 où l’on en comptait 511.

Ils avaient en moyenne 48 ans. Près de 50 étaient des femmes et 13 étaient des mineurs. Toutes ces personnes sont « mortes sur la voie publique, dans des abris de fortune tels qu'un parking, une cage d'escalier, une cabane de chantier ou dans le métro, mais aussi en lieu de soins ou en structure d'hébergement » rapporte le collectif Les Morts de la rue.

Aucun recensement national depuis 2012

Chaque année, le collectif rappelle que plus d’une personne décède chaque jour des conséquences de la rue. Pour autant, il est toujours aussi difficile d’estimer le nombre de sans-abri en France sachant qu’il n’y a pas eu de recensement depuis 2012. A cette dernière date, les chiffres publiés par l’INSEE indiquaient qu’il y avait 143 000 personnes sans domicile en France et près de 12 700 sans-abri.

Favorisons le lien social avec les sans-abri

Même si les chiffres manquent, la réalité du terrain n’en reste pas moins préoccupante. L’une des principales solutions reste l’action et soutenir les associations qui agissent tous les jours pour accompagner les sans-abri va dans ce sens. Si vous souhaitez créer du lien avec un ou plusieurs sans-abri près de chez vous, l’association Entourage vous le permet via son application mobile. A l’instar d’Entourage, l’association La Cloche propose le projet Le Carillon qui est un réseau de commerçants solidaires qui offrent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close