5.000 acteurs vont se réunir autour de solutions innovantes pour un monde durable

Par l'équipe Oneheart, le 24 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous rêvez de vivre dans un monde durable où pollution, exclusion et pauvreté seraient bannis ? Le Forum Mondial Convergences est de retour du 3 au 4 septembre au Palais Brongniart pour une 11ème édition bâtie sur la thématique “Faire Société, Faire Demain”. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend !

 

Convergences, le carrefour des solutions zéro carbone, zéro exclusion et zéro pauvreté


Lancé par l’Agence Française de Développement, ACTED, le Crédit Coopératif et la Mairie de Paris, le Forum Mondial Convergences vise à réunir des milliers d’acteurs venus du monde entier, du secteur public, du monde de l’entreprise, de la société civile, des médias dans le but de promouvoir les Objectifs de Développement Durable fixés par l’Organisation des Nations Unies en 2015. Comme nous l’indique Emilie Poisson, Directrice Exécutive de Convergences : “C’est parti d’une volonté de mettre différents acteurs autour de la même table en se disant qu’il fallait enfin qu’on arrive enfin à se parler, à parler le même langage, et surtout à travailler ensemble et à créer des partenariats pour la mise en oeuvre des ODD”.


“Répliquer au niveau global et sur la durée, le message de Convergences qui était un message français et parisien”


Ce sont sur ces paroles que s‘est achevée l’édition 2017 de Convergences. Frédéric Roussel, Président de Convergences, annoncait alors le lancement de l’alliance mondiale Triple Zéro qui ambitionne de porter les objectifs de Convergences à l’échelle internationale. Pendant deux jours, ils étaient des milliers à se rendre au forum Convergences dans l’optique d’apprendre, de rencontrer et de créer des synergies avec des acteurs inspirants autour des ODD. Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, revenait alors sur les enjeux actuels du 21ème siècle en précisant : “On ne peut pas résoudre ces problèmes là sans transformer nos modes de vie, sans inventer un monde plus égalitaire, plus partageur”.

 


“Faire société, Faire demain”: toute l’ambition de l’édition 2018

Des intervenants de qualité


Après une dixième édition réussie, le Forum voit encore plus loin. Cette année encore, Convergences accueille des intervenants de qualité tels que Gilles Babinet, expert digital et représentant du numérique pour la France auprès de la Commission européenne, Judith Grumbach, réalisatrice du film Une Idée Folle, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères... Cette année, cinq ODDs sont à l’honneur : Bonne santé et bien-être, Éducation de qualité, Travail décent et croissance économique, Villes et communautés durables, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

Au programme ?

Sans vous en dire trop, le Forum Mondial Convergences s’ouvrira cette année sur une session originale imaginée par le média Usbek et Rica : il s’agit du Tribunal des Générations Futures questionnant la place de l’aide publique allouée au développement. D’autres temps forts sont à retenir, notamment l’incontournable soirée sur le journalisme de solutions co-organisée par Sparknews et Convergences et la soirée Youth We Can, en présence de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, mettant en avant les jeunes générations qui font bouger les lignes.


Une cinquantaine de conférences, d’ateliers, de débats constructifs et inspirants viendront rythmer les deux jours du forum. Vous saurez entre autres, à l’issue de ces deux journées intenses, ce qu’est le crowdfunding solidaire ou encore comment créer des partenariats à fort impact social. L’éducation fera également l’objet des principales problématiques abordées : à quoi ressemblera l’éducation de demain ? où en est-on avec l’éducation des filles ? De plus, vous découvrirez des innovations en matière de santé notamment EchOpen qui propose un stéthoscope portable accessible à tous. Et l’alimentation dans tout ceci ? Comment parvenir à une alimentation saine et durable ? Too Good To Go sera là pour vous présenter leur solution luttant contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, les villes de demain seront également mises à l’honneur : nous réfléchirons à comment rendre les villes de demain plus durables et plus inclusives.

 

Autant de thématiques qui donnent envie de se rendre au Forum Mondial Convergences, n'est-ce pas ? Il n’est pas trop tard, vous pouvez encore prendre vos places.

Le 3 et 4 septembre 2018, au Palais Brongniart à Paris

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close