4 marques de baskets à la fois stylées et éthiques !

Par l'équipe Oneheart, le 14 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis que vous avez appris que le secteur de la mode est la 2ème source de pollution dans le monde vous n’osez plus partir en virée shopping sans culpabiliser ? Vous rêvez de trouver des marques qui allient style, prix abordable, respect de la nature et conditions de production éthiques ? On vous comprend… et mieux, on a de quoi vous aider ! Voici 4 marques de baskets à la fois stylées et éco-responsables, sélectionnées juste pour vous !

 

1. VEJA : 0% de pub, 100% engagée

Créée en 2005 par deux anciens étudiants d’HEC, VEJA est une marque engagée qui a su s’imposer comme une alternative de référence au milieu des grandes marques de baskets internationales. Réalisées à partir de matières écologiques (coton bio, cuir tanné végétal et caoutchouc naturel), les chaussures VEJA sont fabriquées au Brésil dans une coopérative de petits producteurs qui respecte les normes de l’Organisation internationale du travail et du commerce équitable.
En gage de la sincérité de leur démarche, les fondateurs sont les premiers à pointer les limites de leurs projets, en soulignant par exemple que leurs lacets ne soient pas réalisés en coton bio, ou en regrettant par exemple en toute transparence que leur site internet s’appuie sur des partenaires bancaires ayant des filiales dans les paradis fiscaux ! Pas encore 100% parfait donc, mais 100% honnêtes et transparents !
En plus de ses engagements éthiques et environnementaux, la marque a une particularité qui la différencie de ses concurrents : elle ne dépense aucun budget pour la publicité et le marketing. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous pour la faire connaître !

 

 

2. TOMS : 1 paire achetée = 1 paire offerte à un enfant dans le besoin


Pour chaque paire de baskets achetée chez TOMS, la marque s’engage à offrir une paire à un enfant dans le besoin. L’idée est venue à Blake Mycoskie, le fondateur de TOMS, lorsqu’il voyageait en Argentine : « J'étais tellement touché par l'esprit des peuples latino-américains, en particulier ceux qui n'avaient pas grand-chose, que j'ai immédiatement ressenti le besoin, la responsabilité, de faire plus. ». Depuis sa création, l’entreprise a offert 86 millions paires de chaussures à des enfants dans le besoin, en passant par des organismes humanitaires qui intègrent le don dans leur programme de développement.
Elle a également élargi son offre en vendant également du café, des sacs, et des lunettes, sur le modèle du “One for One”, soit un produit à offert à une personne dans le besoin pour chaque produit acheté.
En plus de cet engagement humain, TOMS travaille également pour produire des chaussures les plus éco-responsables possibles, en privilégiant notamment des matières comme le chanvre naturel, le coton biologique, le polyester recyclé. Leurs boîtes sont produites à 80% à partir de déchets recyclés, et depuis 2013, 1/3  des chaussures données sont fabriquées localement, dans les régions où elles seront distribuées, afin de réduire leur empreinte carbone et favoriser l’économie du pays. Encore un peu d’efforts côté production et cette marque sera un modèle d’engagement !

 

 

3. VGTL : stylé, vegan et durable 


VGTL, c’est le projet de deux français qui ont voulu “faire bouger les choses en ne faisant aucun compromis.” Leur but ? Créer une marque de chaussure jolies et éco-responsables qu’on puisse porter tous les jours et garder longtemps.
Fabriquées de manière artisanale au Portugal, ces baskets se veulent 100% vegan et n’utilisent par conséquent que des matières telles que le caoutchouc, le liège, le coton… Après une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank qui a dépassé toutes leurs attentes, l’équipe de VGTL a récolté plus de 44 mille euros (sur un objectif de 15 000) ce qui leur a permis d’assurer un lancement explosif et prometteur ! Les pièces uniques designées en partenariat avec des street-artist ont toutes été pré-commandées en un temps record, et les 500 premières paires de leur modèle original Aspidiaceae, qui cache une reproduction d’une oeuvre de Monet sur la semelle, ont également toutes étaient vendues. Heureusement, un ré-assort est prévu pour Janvier 2019, avec 2 nouvelles couleurs disponibles, que l’on attend avec impatience !



4. CARUUS

CARUUS, c’est le projet fou de créer la basket du futur : une basket que l’on pourra personnaliser et réparer soi-même pour éviter le gâchis et la surproduction. Les créateurs du projet défendent le modèle de l’économie circulaire, soit une économie qui optimise au maximum les ressources et vise à produire de manière la plus durable possible. C’est pourquoi ils ont conçu une paire de basket faite de matières recyclées et recyclables, qui peut être revalorisée lorsqu’elle arrive en fin de vie plutôt que d’être jetée à la poubelle. Actuellement en campagne de crowdfunding sur Ulule pour récolter les fonds nécessaires au lancement de la marque, CARUSS propose un modèle unisexe en prévente, disponible en 3 coloris. Un bel exemple de marque ambitieuse qui semble prête à tout pour augmenter son impact positif ! On adhère.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close