30 personnalités ont pédalé sur le Tour de France au profit d'une association

Publié le 11 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 7 juillet dernier débutait la 105ème édition du Tour de France, la célèbre course cycliste. Parmi les 21 étapes du Tour de France, on retiendra l’incontournable Étape du Coeur au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.


Pédaler pour la bonne cause

Depuis plus de 20 ans, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque soigne des enfants atteints de malformations cardiaques. Elle leur permet ainsi de venir se faire opérer en France lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine, faute de moyens financiers et techniques.


Depuis quelques années, Mécénat Chirurgie Cardiaque bénéficie d’une étape cruciale sur le Tour de France : l’Étape du Coeur, pendant laquelle des personnalités ambassadrices pédalent pour sauver la vie d'enfants cardiaques. Une étape qui donne un sens solidaire à un défi sportif !


De nombreuses personnalités mobilisées sur l'Étape du Coeur


Le top départ a été donné le 9 juillet dernier à Cholet dans le Maine-et-Loire pour effectuer l’étape du contre-la-montre avant le départ des coureurs. Ainsi, trente personnalités du monde médiatique et sportif étaient présentes. Parmi elles :


Nelson Montfort, animateur et journaliste sportif, Laurent Maistret, mannequin et candidat à Koh Lanta et Danse avec les Stars, Paul Belmondo, coureur automobile, Thomas Voeckler, coureur cycliste, Guy Roux, entraîneur de football, Henri Sannier, journaliste et animateur, le couple Sam Davies et Romain Attanasio, tous deux navigateurs. Tous ont porté haut et fort les couleurs d'une belle cause le 9 juillet dernier.

 


Plus de 36 000 euros ont ainsi pu être versés à Mécénat Chirurgie Cardiaque lors de l’Étape du Coeur. Et comme l’indique Florence Dabin, adjointe au maire de Cholet, au micro du Courrier de l’Ouest : « On est au-dessus de notre objectif. Avec cette somme, on va pouvoir sauver trois vies, c’est incroyable... »

 

Comment agir ?


Bien que la course ait déjà eu lieu, il n’est pas trop tard pour agir ! Avec 12 000 euros, l’association pourrait effectuer une opération cardiaque en France et ainsi sauver une vie. Vous pouvez ainsi :

  • contribuer à la collecte de fonds lancée de Mécénat Chirurgie Cardiaque et aider un enfant atteint d’une malformation cardiaque ;
  • télécharger l'application "Le Tour du coeur des Pays de la Loire" soutenue par les Pays de la Loire : vous parcourez des kilomètres à vélo ou à pieds, vous collectez ainsi des coeurs qui seront ensuite convertis en euros par la Région.
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !