21 septembre : Journée Mondiale de la Paix

Par l'équipe Oneheart, le 21 septembre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les Nations-Unies fêtent aujourd'hui la journée Mondiale de la Paix sous le thème « Partenariats pour la paix, dignité pour tous! ».

« Je demande à tous les belligérants de déposer les armes et d’observer un cessez-le-feu général. Je leur dis : cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paix durable. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

L'occasion durant au moins une journée, de réfléchir au bien-être de l'Homme. Pas seulement refuser les guerres, et faire respecter les traités de désarmements,  mais réfléchir à la question de l'éducation pour tous, faire respecter les droits de l'Homme dans leur globalité, essayer d'imaginer un développement plus durable et responsable de la société.

L'Europe traverse aujourd'hui une crise migratoire sans précédents, accueillant des millions de réfugiés pour cause de conflits mais quid des réfugiés climatiques ? Comment y répondrons nous ? 


A cette occasion, L'UNESCO organise le 22 septembre la projection du film « Mariam » (40 min., 2015), réalisé par la cinéaste saoudienne Faiza Ambah

Le court-métrage relate l’histoire d’une adolescente d’origine arabe née en France, en quête d’identité. Il évoque la démarche de cette jeune fille affectée par la perte de sa mère, qui décide, contre la volonté de sa famille, de porter le voile à la veille de l’adoption d’une loi interdisant tout signe religieux dans les écoles publiques.

Le film traite ainsi de questions liées à la diversité culturelle et aux droits de l’homme, et des difficultés rencontrées par les jeunes de construire une identité multiple dans cette période cruciale de la vie d’un être humain.

Cette séance spéciale sera suivie d’une discussion réunissant la réalisatrice, le producteur ainsi que divers experts en diversité culturelle, dialogue interculturel, histoire-anthropologie et psychologie ainsi que de jeunes étudiants et doctorants.

Accès libre dans la limite des places disponibles. Réservations conseillées auprès de: p.forest@unesco.org

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close