2014 : Un bilan "terrible" pour les droits humains

Publié le 25 février 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Amnesty International a publié son rapport aujourd’hui le 25 février 2015 pour l’année 2014 qui fait un état des lieux des droits humains dans le monde.

Le constat est lourd et bien triste : plus de 50 millions de déplacés dont près de 4 millions de Syriens chassés de leur terre à cause d’une guerre qui a causé plus de 200 000 morts. C’est une « année terrible », comme l’indique Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Ces exilés ont pu à 95% trouver refuge dans les pays voisins mais dans des conditions inimaginables. Le responsable du programme personnes déracinées à Amnesty International, M. Dubost, reproche notamment à l’Union Européenne de ne pas avoir assuré ses responsabilités.

La France ne montre pas non plus l’exemple. La lourdeur administrative ne permet pas aux réfugiés d’entrer dans les procédures de demande d’asile. Ainsi, seuls 2 071 Syriens ont pu obtenir le statut de réfugié en France en 2014. Amnesty International insiste sur le mauvais traitement des Roms en France en particulier. Les droits de l’Homme ne sont pas totalement respectés et ce n’est pas normal.

Par ce rapport, l’organisation de défense des droits de l’Homme espère avoir jeté un pavé dans la mare, qui pourra faire, enfin, réagir la Communauté Internationale.

Pour visionner le rapport, c'est par  !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !