20 bonnes raisons d'être optimiste pour 2017 !

Par l'équipe Oneheart, le 30 décembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Plus de solidarité, de bien-être, d'écologie... Et si c'était pour 2017 ? One Heart a envie d'y croire ! C'est pourquoi nous avons sélectionné uniquement les avancées positives, parmi ce qui change ou commence cette année. Nous vous livrons 20 bonnes nouvelles. De quoi vous redonner espoir et motivation pour vivre ces douze prochains mois sous le signe de l'optimisme !

Pour le bien de la planète

1. Encourager la circulation des véhicules électriques

Vous êtes un conducteur de deux ou trois roues ? Si vous souhaitez acheter un véhicule propre, c'est-à-dire électrique, vous bénéficiez d'un bonus de 1000 € à partir du 1er janvier. Le bonus de 10 000 euros pour ceux qui remplaceront leur voiture diesel par une motorisation électrique est maintenu.

2. Vers la transition énergétique

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est reconduit en 2017. Il vous permet de bénéficier d'un allègement fiscal de 30% pour réaliser votre chantier. De plus, ce crédit devient cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro.

3. Le recyclage progresse grâce au garagiste

Les garagistes doivent désormais proposer des pièces détachées d'occasion à leurs clients. Une bonne nouvelle pour l'écologie, puisque cette mesure encourage le recyclage. Mais aussi pour le porte-monnaie des automobilistes, les pièces d'occasion coûtant en moyenne 30 à 50 % de moins que les pièces neuves.

4. Des objets polluants vont disparaître

A partir du 1er janvier, les sacs écolo remplacent les sacs en plastique. Ces-derniers ont déjà été bannis des caisses de supermarchés en juillet 2016. Désormais, vous n'en trouverez plus dans aucun commerce, que ce soit chez le fromager, le libraire, le pharmacien, le poissonnier, etc. Ni sur les marchés. A la place, on vous fournira des sacs biodégradables ou en coton. Un bon point pour l'environnement, le plastique, qui met des centaines d'années à se dégrader, envahit les terres et les mers. 

Pour cette même raison, les cotons-tiges et la vaisselle jetable vont progressivement disparaître des rayons. Même si l'interdiction définitive de les vendre ne débutera qu'en 2020.

5. Moins de pesticides 

Les pesticides, fongicides et insecticides ne sont désormais plus en vente libre. Et ils ne peuvent plus être utilisés pour l'entretien des espaces publics, à l'exception des terrains de sport et des cimetières.

6. Le diesel reconnu polluant

À la pompe à essence, l'avantage fiscal au gazole est raboté, le prix du litre augmente d'un centime ; en parallèle, celui du litre d'essence diminue d'un centime. Une manière de revenir sur des décennies de prime au diesel, désormais reconnu comme polluant et cancérogène.

7. Préserver la biodiversité

L'Agence française pour la biodiversité ouvre le 1er janvier. Sa vocation sera de préserver et de restaurer notre environnement. Comment ? Via, entre autres, l’extension des zones marines protégées, le “zéro pesticide” dans les espaces publics, la pollinisation des territoires, mais aussi “des missions de police de l’environnement”, indique Ségolène Royal, la ministre de l'environnement.

8. 2017, année du tourisme durable

Les Nations unies (Onu) proclament 2017 "Année internationale du tourisme durable pour le développement". Les objectifs ? Le tourisme, autrement dit les voyages, doit être un tremplin pour réduire la pauvreté, créer des emplois durables, préserver les ressources, découvrir et encourager la diversité culturelle et patrimoniale, etc.

Plus de solidarité

9. Une nouvelle carte pour simplifier la vie des personnes handicapées

À partir du 1er janvier, près de 500 000 personnes en situation de handicap vont recevoir la nouvelle "carte mobilité inclusion" (CMI). Grâce à elle, exit les anciennes carte papier qui comprenaient les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Vous aurez désormais moins de paperasse et de risques de perte. La nouvelle carte, au format carte de crédit, permet également de lutter contre la fraude. 

10. Soutenir financièrement les victimes du terrorisme

Pour mieux indemniser les victimes du terrorisme, la taxe prélevée sur chaque contrat d'assurance (auto, habitation, etc) passe de 4,30 à 5,90 euros, à partir du 1er janvier.

11. Congés pour aider un proche

Si vous aidez un proche malade, âgé ou handicapé, vous pouvez bénéficier, à partir du 1er janvier, d'un congé sans solde d'une durée de trois mois, renouvelable une fois, sans avoir à justifier d'un lien de parenté.

12. Début du tiers payant chez le médecin

Femmes enceintes et malades souffrant d'une affection de longue durée, vous pouvez bénéficier, dès janvier, du tiers payant. Vous êtes donc dispensés d'avancer les frais remboursés par la Sécurité sociale. En novembre, ce sera le cas pour toute la population. Pour la part de la mutuelle, les médecins garderont le choix d'appliquer ou non le tiers payant.

13. Services à domicile : bonne nouvelle pour les retraités et personnes handicapées

Jusqu'à maintenant, seuls les actifs et retraités imposables bénéficiaient d'un crédit d'impôt lorsqu'ils employaient une personne à domicile. A partir de janvier, les personnes handicapées et retraités non imposables peuvent aussi en profiter. Le Trésor public versera un chèque aux ménages concernés, à hauteur des dépenses engagées en 2017. Cette mesure devrait permettre de créer, à terme, 30.000 emplois supplémentaires dans le secteur du service à la personne.

14. Mieux accompagner les jeunes en difficulté

Coup de pouce bienvenu pour les 16-25 ans en situation de grande précarité : la garantie jeunes est généralisée à toutes les régions en janvier 2017.  Elle permet à ceux qui ne sont ni étudiants, ni salariés, ni stagiaires de bénéficier d’une aide de l'Etat à hauteur de 461,72 euros par mois et d’un accompagnement renforcé pendant un an. 

15. Plus de femmes dirigeantes

La loi Copé-Zimmermann devrait enfin féminiser les instances dirigeantes des grandes entreprises. Votée en 2011 la loi entre en application en 2017. Elle impose que les entreprises de plus de 500 salariés et réalisant au moins 50 millions d’euros de chiffre d’affaires comptent au moins 40% de femmes dans leur conseil d’administration.

16. Simplifier l'accès au RSA

Demander un revenu de solidarité active (RSA) sera désormais plus simple. A partir du 1er janvier, vous pouvez remplir votre dossier en ligne, sur le site Internet de la caisse d’allocations familiales (CAF), sans avoir à fournir de justificatifs supplémentaires. Et le montant de l'aide sera ajusté tous les trois mois. 

Davantage de bien-être

17. Le droit de vous déconnecter du boulot

Faites-vous parti des 45% des actifs français qui ne décrochent pas de leur travail pendant leur temps personnel ? Qui répondent aux mails et au téléphone même le week-end et pendant les vacances ? Dès le 1er janvier, un nouveau droit fait son apparition dans le code du travail, celui de la déconnexion. C’est-à-dire le droit d’être indisponible et injoignable en dehors des heures de travail.

18. Faciliter la comparaison des plats cuisinés

Au-delà de certains seuils (8% de viande, 50% de lait), les plats cuisinés doivent obligatoirement mentionner l'origine des produits étrangers, à partir du 1er janvier. En outre, seuls les produits 100% viande française ou 100% lait français peuvent porter l'étiquette "Produit d'origine française".

19. L'année des longs week-ends 

Bonne nouvelle ! 2017 va vous permettre de passer six longs week-ends en famille, entre amis ou simplement pour vous reposer. A vos calendriers pour d'ores et déjà les cocher : sur les onze jours fériés que compte cette année, cinq d’entre-eux tombent un lundi (1er et 8 mai, 17 avril, 5 juin, 25 décembre) et un le vendredi (14 juillet).

20. Protéger les salariés exposés aux champs électromagnétiques

L'exposition aux champs électromagnétiques est désormais mieux prise en compte. Le dirigeant d'entreprise devra ajuster la fréquence, le niveau et la durée d'exposition de ses salariés aux expositions électromagnétiques.  

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close