17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie pour un monde plus tolérant

Publié le 16 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dimanche 17 mai c'est la 10e édition de la Journée Mondiale contre l'homophobie et la transphobie organisée par le Comité Idaho France, et porté par Le Refuge (lieu accueillant les jeunes victimes d'homophobie). L'occasion de se senbiliser aux violences faites aux personnes homosexuelles ou transgenres.

A l'occasion de cette journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie, SOS Homophobie a publié son rapport annuel faisant l'état des lieux des discriminations homophobes en France. Les témoignages reçus par l'association restent très nombreux : ce n'est pas moins de 2 197 messages qui témoignent de la violence perçue par les homosexuels et transgenres dans notre pays.

C'est Bruno Wiel qui sera le parrain de cette édition 2015. Ce jeune homme a frôlé la mort en 2006 en étant violemment aggressé et abandonné pour seule raison qu'il était homosexuel. Aujourd'hui, il se bat pour que ces agressions qui se perpétuent disparaissent enfin. 9 ans plus tard, alors que les jeunes agresseurs ont été condamnés entre 15 et 20 ans de prison, les personnes homosexuelles et transgenres sont toujours poursuivies et condamnées dans 77 pays dans le monde et risquent la peine de mort dans une dizaine d'entre-eux, comme l'Arabie Saoudite, Bruneï, ou encore l'Iran.

Cet extrait ci-dessus provient du reportage "Homos, la haine" diffusé en décembre dernier sur France 2 qui voulait dénoncer les violences subies encore au XXIe siècle par les homosexuels et transgenres. De nombreux artistes ont rejoint le mouvement pour sensibiliser le grand public 

De nombreuses manifestations sont attendues en France pour montrer que le combat continue contre ces violences injustifiées. Une campagne a été lancée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour dénoncer les discriminations dans le milieu sportif, très touché par les violences homophobes en particulier. Le message à faire passer ? "les discriminations n’ont pas leur place dans le sport". La campagne #CoupDeSifflet vise à montrer que ces violences sont inacceptables. Plus d'informations ==> ICI

Pour cette Journée Mondiale contre l'homophobie et la transphobie, vous êtes invités à vous rendre Place du Trocadéro ce dimanche à 17h vêtu de blanc pour un flashmob organisé par l'artiste Paul Harfleet qui va de pays en pays afin de sensibiliser les gens à ces discriminations. Il y dépose ses "Pansies" (violettes) dans les lieux qui ont subi l'homophobie.

Amnesty International et Ensemble Contre La Peine de Mort soutenu par SOS Homophobie et Act Up invitent à un rassemblement ce samedi 16 Place du Trocadéro également dès 14h pour débattre sur le sujet "La peine de mort est homophobe" dans les 12 pays où la peine de mort est pratiquée envers les personnes homosexuelles et transgenres.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !