10 gestes simples et pratiques à adopter pendant la canicule

Par l'équipe Oneheart, le 31 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Cette année, en France, les périodes de forte chaleur sont de plus en plus intenses. La semaine dernière, la température a même atteint plus de 37 degrés dans la capitale. Pour mieux se protéger de la chaleur en période de canicule, nous pouvons adopter quelques gestes simples et pratiques !

 

TOP 3 des gestes à adopter pendant la canicule 

 

  • S’hydrater, s’hydrater et toujours s’hydrater : votre meilleure arme face à la canicule restera toujours l’eau. Pendant la journée, essayez de boire au minimum 1.5L d’eau. Pour connaître la quantité d’eau dont vous avez besoin, il suffit de diviser votre poids par 30. Par exemple, une personne de 60 kg a besoin de 2L d’eau par jour.
  • S'informer : mercredi dernier,  Météo France a placé 18 départements en “vigilance orange” canicule ; c’est pourquoi, dès jeudi, la Direction générale de la santé a mis en place un numéro vert 0800 06 66 66 afin de pouvoir s’informer sur les moyens de se protéger de la chaleur (joignable gratuitement du lundi au samedi, de 9h à 19h).
  • Garder la maison fraîche peut s’avérer utile : pour avoir une maison fraîche, vous n’avez pas forcément besoin d’un climatiseur : vous pouvez par exemple, aérer la maison tôt le matin et le soir, baisser les stores et diminuer l’utilisation des électroménagers gourmands en énergie.

 

TOP 7 des gestes à adopter pour venir en aide aux personnes fragiles pendant la canicule

 

  • Eviter l’isolement : c’est un problème que rencontrent souvent les personnes fragiles et cela peut être dangereux. Si vous avez quelqu'un de votre entourage qui vit seul, pensez à prendre de ses nouvelles régulièrement et à lui rendre visite autant que possible.
  • Protéger les personnes âgées : depuis mardi dernier, le centre d’appel de Bagneux appelle toutes les personnes âgées inscrites sur le fichier “Chalex” pour s’assurer que ces personnes vont bien malgré la chaleur. Si vous souhaitez que l’un de vos proches soit contacté, il suffit de contacter gratuitement le 3975 et l’organisme se chargera de noter le nom et les coordonnées de la personne concernée.
  • Profiter et faire connaître les points d’eau de proximité : l’application créée par l’association Entourage, qui vient en aide aux sans-abri, a cartographié les points d’eau à Paris. Pensez à indiquer l'emplacement de ces points d'eau aux personnes vulnérables.
  • Se rafraîchir : la mairie de Paris met à votre disposition une carte intéractive recensant tous les îlots, les salles rafraîchies et les parcours de fraîcheur se trouvant dans la capitale. Pour accéder à cette carte, rien de plus simple : il vous suffit d'accéder au site de la mairie de Paris. Vous pouvez également trouver des espaces frais tout près de chez vous grâce à l'application mobile EXTREMA Paris.
  • Donner un peu de votre temps : créer du lien social avec les personnes vulnérables leur demander si elles se sont correctement hydratées, de leur offrir un chapeau, des lunettes, de quoi se protéger du soleil.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close