1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique

Publié le 26 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La plateforme de crowdfunding It’s About My Africa et l’entreprise Sunwaterlife ont lancé une campagne pour apporter l’eau potable à toute l’Afrique.

En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental. Cinq ans plus tard, 850 millions de personnes dans le monde n’y avaient toujours pas accès. Parmi elles : 300 millions d’Africains.

Pour répondre à ce constat alarmant, la plateforme de crowdfunding de projets solidaires africains It’s About my Africa, en partenariat avec la société Sunwaterlife,  a lancé la première campagne de levée de fonds destinée à rendre l’eau potable dans les zones les plus touchées d’Afrique.

Jusqu’au 20 février 2016, l’initiative « 1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique », propose de changer la vie de 100 millions d’Africains.

Un projet utopique ?

Cette campagne est particulièrement ambitieuse et peut sembler irréalisable. Mais tout est prévu. En fonction des plafonds de financement qui seront atteints, l’installation des systèmes de purification s’opérera localement, de manière graduelle et par niveaux d’urgence au sein des zones touchées.

Les pays les plus touchés par le manque d’eau potable sont le Tchad (49%), Madagascar (48%), et le Niger (42%).

L’idée n’est pas uniquement d’installer des solutions techniques pour purifier l’eau. Il s’agit d’en assurer le suivi, la logistique et sa diffusion auprès des populations locales. Les systèmes de purification seront ainsi installés avec des partenaires locaux qui en assureront la maintenance.

Eau polluée : conséquences pour la santé

Même lorsque les populations disposent d’un point d’accès à l’eau, dans de nombreux pays cette eau demeure de mauvaise qualité.

La campagne rappelle que cette consommation d’eau polluée tue plus d’enfants dans le monde que les guerres ! Elle entraîne un grand nombre de problèmes sanitaires et sociaux pour les consommateurs : 

  • Les maladies dues à l’absorption de virus, bactéries (Ebola, cholera, hépatite A et E, dysenterie, tétanos, amibes…),
  • L’appauvrissement des zones rurales,
  • La mortalité infantile,
  • Le temps dépensé par la population pour aller chercher de l’eau, empêchant les enfants d’aller à l’école et les femmes d’avoir une activité professionnelle.

Apporter l’eau potable à tous les Africains, c’est lutter contres les maladies, la pauvreté, la mortalité infantile ou encore l’illettrisme. Alors, rendez-vous sur le site internet It’s About My Africa, et devenez un acteur du changement !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !