" Toi et moi, j'y crois" : un beau témoignage sur le vivre-ensemble de Philippe Pozzo Di Borgo

Publié le 30 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Après le succès de son premier livre "Un second souffle" réadapté au cinéma par le film "Intouchables", Philippe Pozzo Di Borgo nous offre son deuxième livre autobiographique "Toi et moi, j'y crois" paru le 26 mars dernier aux éditions Bayard.

L'auteur veut nous montrer qu'on ne peut pas vivre seul. Depuis son accident qui l'a rendu tétraplégique, il est devenu totalement dépendant et découvre qu'il est fortement ralenti dans ses rapports aux autres, et renfermé sur lui-même. A travers ce livre, Philippe Pozzo Di Borgo nous montre que l'Autre est essentiel à notre existence, et l'humanité n'en est que meilleure lorsque l'on accepte ces Autres qui nous entourent.

Il a fondé l'association Simon de Cyrène en 2006 où il reverse 5% de ses bénéfices. Cette association met à la disposition de personnes handicappées de vivre avec des personnes valides. Ces "maisons partagées" ont pour but de créer des liens et d'enlever toutes les barrières entre les personnes. "Vivre chez soi, sans être seul", telle est la devise de l'association qui veut rendre autonomes les personnes handicappées sans pour autant qu'elles soient seules. C'est aussi la mission de l'Arche en France, crée en 1964 par Jean Vannier, qui propose des lieux de vie et de rencontre entre des personnes handicappées et des bénévoles ou volontaires pour créer du lien, et leur permettre d'être mieux intégré dans la société. Ces associations nous permettent de changer de regard face au handicap, et de construire une société plus humaine et responsable.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !