"Rwanda, la vie après. Paroles de mères", prix du documentaire FIPA 2015 en avant-première sur Télérama

Publié le 5 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le 8 mars est la journée de la Femme, et c'est l'occasion de rappeler que les femmes sont les premières victimes de la violence et des guerres. Le film documentaire co-signé par Benoit Derveaud, chef opérateur des frères Dardenne, est à voir en avant première sur le site de Télérama, puis sur Arte, le 8 mars.

Six femmes se délivrent à la caméra pour raconter l'horreur qu'elles ont vécu. Elles sont Tutsi, elles ont connu la violence, la barbarie, des hommes de guerres. Elles racontent les viols, la grossesse, le virus du Sida. Et après ? Il y a cet enfant qui nait de la barbarie, et il faut apprendre à l'aimer, à lui pardonner. Ces femmes courageuses veulent vivre "pour donner tort à ceux qui ont voulu les exterminer".   

Sur le même sujet, la Chaine du Coeur avait eu la chance de rencontrer Soeur Angélique, qui a créé un Centre pour la réintégration et le développement en Ouganda. Cette héroïne a transformé la vie de plus de 2 000 femmes qui ont connu des violences pendant la guerre et principalement par les rebelles de la LRA. Elle avait reçu le prix Nansen du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés en septembre 2013. Vous pouvez retrouver l'article ici.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !