"Qu'est-ce qu'on attend ?", le documentaire réjouissant sur un village converti à l'autonomie énergétique

Publié le 23 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Un film à voir cette semaine ? On ne peut que vous conseiller le dernier film de Marie-Monique Robin, Qu'est-ce qu'on attend? Le documentaire nous plonge dans le quotidien d'Ungersheim, un village qui a choisi l'autonomie énergétique et alimentaire. Et ça marche !

La transition énergétique est possible. C'est en tout cas ce que veut prouver le documentaire Qu'est-ce qu'on attend ?, réalisé par la journaliste Marie-Monique Robin, auteur du Monde selon Monsanto. Comment ? En prenant l'exemple unique au monde d'Ungersheim. La transition écologique a permis à ce village de 2200 habitants de devenir presque totalement autonome en énergie et en alimentation.

Sans sacrifices

Une bonne nouvelle d'autant que cette transition s'est faite presque sans sacrifices. "Ils n’ont renoncé à rien et ont une qualité de vie extraordinaire. Ils sont à la pointe en termes d’énergie, ne mangent que du bio, payent leur eau moins cher qu’avant, et leurs impôts locaux n’ont pas augmenté !", raconte Marie-Monique Robin, sur le site de 20 minutes.

Et si Paris s'y mettait ?

En plus, le modèle serait transposable à d'autres villes, notamment à Paris. "On peut faire exactement la même chose dans une grande ville. Toronto, au Canada, peut couvrir 60 % de ses besoins en denrées périssables grâce à son programme d’agriculture urbaine. Pourquoi ne pas imaginer des panneaux solaires sur tous les toits de Paris et des éoliennes en ville ? Il faut juste une vraie volonté politique."

Pour voir la bande-annonce, cliquez sur le lien ci-dessous.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !