« jechangemavoiture » : le nouveau site qui vous incite à acheter une voiture plus écoresponsable

Par l'équipe Oneheart, le 29 juillet 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A l’achat d’une nouvelle voiture, il est difficile de s’y retrouver parmi le choix qui nous est offert, surtout quand on souhaite se tourner vers un véhicule écoresponsable. Afin d'y voir plus clair, le gouvernement lance son nouveau site « jechangemavoiture » qui permet d’évaluer les économies réalisées à l’achat d’une voiture plus propre.

Près de 54% des émissions de gaz à effet de serre en France sont produites par les voitures des particuliers. C’est un des modes de transport les plus polluants en France comme dans le monde entier. Afin de pousser les automobilistes à opter pour un véhicule plus propre, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance son site jechangemavoiture.

Calculer le coût écologique de son véhicule

Avant d’envisager un achat, il faut d’abord que le site analyse le véhicule actuel de l’utilisateur. Pour ce faire, il est nécessaire de donner l’immatriculation de son véhicule, d’indiquer l’adresse de son domicile et celle de son travail ainsi que les horaires auxquels les trajets son effectués. Un bilan sur la consommation du véhicule est communiqué à l’utilisateur. Plusieurs données apparaissent comme la consommation de carburant aux 100km ainsi que la quantité de CO2 rejetée à l’année.

Le site s’occupe de proposer une alternative plus responsable au véhicule actuel de l’utilisateur. On y trouve ainsi des modèles hybrides et électriques ainsi que le calcul des économies réalisées si l'on souhaite se procurer un véhicule propre. Enfin, le nouvel outil du gouvernement fait un rappel des différentes aides accessibles au niveau national (bonus écologique, prime à la conversion) et local (aide des régions, départements, métropoles).

Malgré le bien fondé d'un tel outil, il est important de privilégier des moyens de transport moins polluants comme la marche, le vélo ou encore les transports en commun.

 

 

 

 

Crédit photo : AFP

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close