#DigitalBaby : protégeons nos enfants des écrans avec la Fondation pour l’Enfance !

Par Fondation pour l'Enfance, le 22 septembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Alors que les experts de la petite enfance commencent à s’inquiéter des risques d’une mauvaise consommation des écrans numériques par les tout-petits, la Fondation pour l’Enfance lance une campagne de sensibilisation sur le sujet.

Le numérique a envahi nos vies…. Et donc, celles des tout-petits !

Tout d’abord, rappelons les chiffres pour donner une idée précise de la situation :

  • 1 enfant sur 2 entre 0 et 3 ans utilise un écran interactif nomade
  • 44% des parents d’enfants de moins de 3 ans prêtent leur smartphone à leur enfant pour le calmer
  • 4h10, c’est le temps moyen que passent les enfants de 1 à 6 ans sur internet par semaine

L’avènement des smartphones et autres tablettes a bouleversé profondément nos comportements : c’est une réalité dont il faut tenir compte dans la manière dont les parents vont construire les repères affectifs, sociaux, intellectuels et moteurs de leurs enfants. Et c’est d’autant plus important que les enfants sont jeunes – en effet, les étapes de développement par lesquelles passent les enfants entre 0 et 3 ans sont absolument fondamentales.  

Le défi : accompagner plutôt que d’interdire les usages numériques des tout-petits

Pour la Fondation pour l’Enfance, l’enjeu n’est pas d’interdire les usages numériques chez les tout-petits – mais plutôt de donner des repères utiles et simples pour favoriser un bon usage de ces appareils. Oui, un smartphone peut être utile pour appeler mamie qui habite à l’autre bout du monde, et ainsi permettre de créer des liens réels avec l’enfant. Par contre, il est important de guider les parents dans leurs pratiques, pour favoriser un usage limité et raisonné, qui respecte les étapes fondamentales de développement de l’enfant entre 0 et 3 ans. Apprentissage de la communication et du langage, acquisition de la motricité fine et globale, développement intellectuel, affectif et social : tous ces apprentissages, essentiels pour bien grandir, ne peuvent se faire que par la pratique d’expériences variées, permettant au bébé de découvrir et comprendre le monde qui l’entoure : le numérique en est une, mais bien évidemment pas la seule. Plus important encore, le tout-petit a besoin de partager du temps avec d’autres personnes : c’est pourquoi les usages numériques des enfants de cet âge doivent toujours être accompagnés.

Des vidéos décalées pour montre de « vrais bons usages » du numérique par les tout petits

Pour sensibiliser le grand public, la Fondation pour l’Enfance, conseillée par le One Heart Team, a imaginé une campagne digitale virale, pour rappeler de manière ludique les besoins fondamentaux de l’enfant de moins de 3 ans face au numérique. En vidéo, Victoire, Gaspard, Victor, Noah et Chloé se sont prêtés au jeu pour détourner des situations quotidiennes d’enfants de leur âge : jouer avec une poussette, des cubes, de la peinture ou encore son petit frère… avec des écrans, mais pas comme on l’entend ! De vrais bébés digitaux, qui ont donné leur nom au hashtag fédérateur de la campagne : #DigitalBaby. Retrouvez les 5 vidéos ci-dessous, ainsi que le site de la campagne avec plein de conseils pour bien accompagner le développement des tout-petits dans un monde connecté. Et bien sûr, partagez-les autour de vous !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Fondation pour l'Enfance !

Je découvre toutes
ses actualités

Close