« Boy in the ambulance » une photo qui émeut

Publié le 18 août 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Save The Children
Temps de lecture : 3 mins

Il s'appelle Omran Daqneesh, il a 5 ans et comme des milliers d'enfants syriens, il est une des victimes collatérales du conflit qui détruit son pays depuis 2011.

La photographie de cet enfant ensanglanté, couvert de poussière, assis dans une ambulance dans les faubourgs d'Alep, suscite l'émotion et l'indignation depuis ce matin. Mercredi 17 août, lui, ses deux frères et sœurs et sa famille ont été retrouvés dans les décombres de leur maison bombardée par une frappe militaire. L'image de ce petit garçon blessé à la tête, le regard abattu et visiblement sous le choc symbolise l'horreur de cette guerre civile.

 

Symbole du chaos

Selon le « Telegraph », Omran et 7 autres personnes, dont 4 autres enfants, ont été transportés à l'hôpital M10, situé à l'est d'Alep, puis soignés pour leurs blessures. Dans la journée de mercredi, le correspondant du "Telegraph" a posté une photo montrant l'enfant avec un bandage à la tête : "Il s'appelle Omran Daqneesh, il a 5 ans. Le voici après avoir été pris en charge par des médecins extrêmement courageux [...]. Cette photo, c'est le quotidien à Alep", écrit le journaliste sur Twitter. Nous n'avons pas plus d'informations sur ce qu'il est advenu des membres de sa famille.

La ville d'Alep, ancienne capitale économique du pays divisée en quartiers rebelles à l'est et quartiers pro-régime à l'ouest, est un enjeu majeur de la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de 5 ans. Mardi, au moins 19 civils, dont trois enfants, ont été tués dans des frappes aériennes intenses sur deux quartiers du secteur rebelle d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Se mobiliser pour venir en aide aux enfants victimes

Selon l'UNICEF, 13,5 millions de personnes ont besoin d’une aide vitale d’urgence en Syrie, dont 6 millions d’enfants : « L’enlisement de la guerre, d’une rare violence, traumatise les populations contraintes soit à vivre dans la terreur, soit à se déplacer à l’intérieur dans le pays ou à se réfugier ailleurs. Dans ce contexte de crise humanitaire, l’UNICEF a pour objectif de protéger les enfants de toute forme de violence, de mauvais traitement et d’exploitation et de fournir soins et éducation.».

Présente dans plus de 150 pays dont la Syrie, l'agence de l'ONU parvient à apporter son soutien à des millions de personnes à l’intérieur du pays et dans les pays voisins, dans 4 domaines prioritaires qui sont l'eau et l'hygiène, l'éducation, la protection des enfants et la santé.

C’est à travers une campagne de sensibilisation comme « No Lost Generation » que l’UNICEF insiste sur l’importance du retour à la scolarité pour ces millions d’enfants afin qu’ils ne deviennent pas une génération perdue, « La scolarité est essentielle pour leur permettre de retrouver une certaine normalité. ».

 

Save the Children s’engage partout dans le monde pour que les droits de l’enfant soient appliqués : « Nous sommes convaincus que des enfants qui grandissent chez eux et dans le cadre de leur communauté sociale sont plus en sécurité. C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour la protection des enfants et soutenons les familles, les autorités locales et les gouvernements nationaux dans leurs efforts pour offrir l’assistance nécessaire et la protection appropriée aux enfants dans leur propre famille.

Nous fournissons aux enfants des soins médicaux, de la nourriture, une éducation et une protection, quel que soit leur sexe, leur origine ou leur croyance. Nous luttons contre l’exploitation, les abus et le mépris dont ils sont victimes. ».

L'association

Save The Children

Save The Children

Les actions


Save the Children est la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l'enfant dans le monde.

Depuis 1919, nous nous engageons de manière ciblée pour qu'ils soient respectés.

Nous opérons dans plus de 120 pays.

Nous fournissons aux enfants des soins médicaux, de la nourriture, une éducation et une protection – quel que soit leur sexe, leur origine ou leur croyance.

Nous luttons contre l'exploitation, les abus et le mépris dont ils sont victimes.

Immédiatement et durablement

Save the Children est indépendante sur le plan politique, idéologique, économique et religieux. Ainsi pouvons-nous améliorer durablement les conditions de vie des enfants et leur apporter une aide efficace et effective dans les zones de conflits ou de guerres.

Save the Children a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !