"Associations et réseaux sociaux : quelles sont les attentes et comportements des internautes français ? "

Par l'équipe Oneheart, le 18 février 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L'association Communication Sans Frontières et Harris Interactive ont étudié le regard des internautes français à l'égard des ONG et des associations caritatives.
La Chaîne du Coeur
vous propose un petit bilan de quelques constats en chiffres :

64% des français font confiance à ces structures et 4% ont une confiance totale.
21% des internautes suivent l'actualité de ces associations via les réseaux sociaux.
37% des internautes déclarent avoir déjà renoncé à partager un contenu caritatif par peur de la réaction de leurs contacts.
62% des internautes jugent indispensable la présence des ONG sur les réseaux sociaux, notamment dans une logique conitive.
68% des internautes attendent des ONGs et associations caritatives qu'elles communiquent sur les réseaux sociaux afin d'expliquer plus précisement ce qu'elles font des dons collectés et 39% aimeraient que ces dernières publient leurs activités sur le terrain en temps réel.

Les internautes aimeraient, pour la majorité, être consultés via des systèmes de votes sur les actions à mener des structures auxquelles ils adhèrent. 

49% jugent que la présence sur les réseaux sociaux des ONG peut les les inciter à participer en diffusant de l’information autour d’eux.

Communication Sans Frontières est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2003 par Bruno David, qui regroupe des professionnels et étudiants des sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC). Ces bénévoles ont pour ambition commune, de vouloir améliorer et promouvoir l’exercice de pratiques éthiques, déontologiques et responsables, au sein des métiers de la communication. Cette ambition se concentre sur des actions de communication menées au profit de causes humanitaires et caritatives, du commerce équitable et du développement durable. CSF fonctionne en réseau.
Le Grand Prix de la Communication Solidaire a été crée en 2005 par Communication Sans Frontières dans le but de récompenser les professionnels de la communication et acteurs du secteur solidaire pour la qualité et l’éthique de leur travail de communication solidaire.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close