Zéro Phyto 100% Bio : le documentaire qui dit adieu aux pesticides

Publié le 31 janvier 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Guillem, pour des villes Zero phyto

 

Un nouveau documentaire engagé sur l'environnementet l’alimentation sort en salle ce mercredi. Guillaume Bodin alors ouvrier agricole dans la vigne avait déjà réalisé et scénarisé l’enquête sur les pesticides utilisés en Saône et Loire intitulée « Insecticide mon amour ».

Zéro Phyto 100% Bio : le nouveau documentaire engagé

Le film documentaire Zéro Phyto 100% Bio traite du problème connu des pesticides sur la santé et sur l’environnement et met en avant les villes qui ont banni ces perturbateurs dans les cantines scolaires et dans l'entretien des espaces et jardins publics.

La sortie nationale fait suite à plus de 300 avant-premières à travers tout l’Hexagone où 16 000 spectateurs ont pu visionner le documentaire et être sensibilisés à l’importance du zéro-phyto ( « phyto » provient de « phytosanitaire », mot scientifique pour désigner tout simplement les pesticides). Le film Zéro Phyto 100% Bio est un tour de France à la rencontre des villes sans pesticide et des cantines scolaires bio.  Le réalisateur part à la rencontre de Maires, de chargés de développement ou encore de cuisiniers et de responsables des espaces verts des collectivités qui se sont engagés dans les cantines bio et jardin sans pesticide. Ce projet qui n’était au départ qu’une série de vidéos, est devenu un film dont la réalisation a duré plus de 4 ans. Le documentaire met en avant les initiatives écologiques dans les communes de Versailles, Paris, Agen, Barjac, Langouet, Grande Synthe, Miramas… Ces collectivités sont pionnières dans l’arrêt des pesticides et dans la mise en place de cantines bio pour les enfants. Le film montre ainsi comment ces acteurs locaux ont entamé cette transformation.

Comment les villes ont réussi à s’affranchir des produits phytosanitaires ?

Une loi du 1er janvier 2017 a interdit aux communes et aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires pour entretenir les espaces publics. Cette loi, initiée par le sénateur Joël Labbé avec le soutien d’associations, a été une première avancée dans la diminution de notre dépendance aux pesticides et vers la préservation de la santé des citoyens, de la nature et de la biodiversité.

Sur 36 000 communes françaises, certaines ont pris une avance considérable sur la loi, et ce, depuis de très nombreuses années. Une ville comme Agen était déjà en avance et utilisait des techniques qui sont désormais appliquées dans plusieurs communes de France, comme l’installation de niches écologiques dans les jardins publics, l'utilisation de bois qui servent d’hôtels à insectes. Par ailleurs, la ville teste actuellement un appareil fonctionnant à l'eau chaude pour diminuer la pénibilité d'un désherbage manuel. Le miel produit à Agen ou à Paris est 100 % bio et de meilleure qualité qu'un miel produit proche de cutivations remplies de pesticides.

Les particuliers vont également devoir trouver des alternatives aux pesticides qu’ils utilisent dans leur jardin. En effet, son usage sera interdit à partir du 1er janvier 2019.

L'alimentation bio dans les cantines scolaires : pour une production sans pesticide

Chaque jour, dans les écoles françaises, c’est 8 millions de repas qui sont servis aux enfants. De nombreuses collectivités proposent aujourd'hui du 100% bio dans l'assiette de nos enfants. La restauration collective publique peut jouer un rôle majeur dans la transition vers le 100% bio. Aujourd’hui seulement 5 % de la surface agricole utile en France est cultivée en bio. Ansi, des élus ont proposé de fixer à 20% de produits bio dans les cantines scolaires en 2020, contre un peu plus de 4 % aujourd'hui.

Zéro Phyto 100% Bio a été produit en partenariat avec 3 associations :

- Agir Pour l'Envrionnement

- Bio Consom'acteurs

- Générations Futures

Ces acteurs du changement se donnent pour objectif depuis de nombreuses années, de mettre en avant les initiatives locales contre les pesticides et pour le zéro phyto, notamment via la campagne  pour le film Zéro Phyto 100% Bio, afin de montrer que le changement est possible.

Le meilleur moyen de soutenir leur travail est de venir voir le film dès la première semaine pour qu'il reste à l'affiche. Ce documentaire jouera un role dans la prise de conscience des autorités et de l’opinion publique pour que le « zéro phyto » dans les villes et nos cantines scolaires soit demain une norme.

En attendant d'aller voir le film, vous pouvez visionner la bande-annonce ici :

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !