Zahia Ziouani, une chef d’orchestre engagée pour la culture

Passionnée, la chef d'orchestre Zahia Ziouani s'engage pour favoriser l'accès à culture en banlieue à travers la musique classique.
Une femme parmi les chefs d’orchestre en France
Née le 27 juin 1978 à Paris, est une chef d'orchestre franco-algérienne. À 8 ans, elle dirigeait déjà la chorale de son école et suivait des cours de guitare au conservatoire. À 12 ans, elle apprend l'alto et intègre l'orchestre des élèves, puis ambitionne de devenir chef d’orchestre professionnelle. Un pari réussi !
Depuis 1998, Zahia Ziouani dirige l’Orchestre Symphonique Divertimento composé de 70 musiciens de la région Ile-de-France. En 2007, elle est nommée premier chef d’orchestre invitée de l’Orchestre national d'Algérie. Rare femme parmi les chefs d’orchestre, elle s’engage pour la culture auprès des jeunes de banlieue.
De la musique classique en banlieue parisienne
Sensible aux problématiques de société, Zahia Ziouani s’engage auprès des jeunes de banlieue pour favoriser l’accès à la culture. Au fil de ses interventions en Seine-Saint-Denis et ailleurs, elle sensibilise le public à la musique classique.
Son engagement lui a valu nombre de distinctions ces 10 dernières années : nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite français, puis Chevalier des Arts et des Lettres, en passant par le Trophée de la réussite au féminin, en 2006.
Passionnée, Zahia continue d’œuvrer pour la culture à travers ses actions.