youOrder : faites-vous livrer écolo !

Publié le 18 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par YOUORDER
Temps de lecture : 2 mins

Réduire la pollution dans les villes et offrir de bonne conditions de travail : voilà les valeurs principales de youOrder, une startup qui propose un service de livraison en scooter électrique.

Les modes de livraison écolo ne cessent de se développer : en triportreur, à vélo, à pied, etc. Mais personne, jusqu'ici, n'avait pensé au scooter électrique. youOrder a sauté sur l'occasion. Depuis 2014, l'entreprise met à disposition des commerçants, de Paris et sa petite couronne, une centaine de bolides pour livrer leurs produits. Mais là où la startup se démarque vraiment, c'est sur le plan social : elle veille à donner une sécurité de l'emploi à tous ses salariés.

CDI pour tous les salariés

youOrder entend bien lutter contre la précarisation des livreurs. Autrement dit, pas question de les intégrer en statut d'autoenpreneur, lequel à montrer ses limites chez d'autres services de livraison. "Nous salarions nos collaborateurs en CDI et 98 % des contrats sont à temps plein", assure Joël Ndombasi, cofondateur de la startup avec Augustin Doumbe. Et d'ajouter : "Nous voulons professionnaliser le métier. Livrer, ce n'est pas qu'un passe-temps."

En plus, ces contrats concernent principalement des jeunes en réinsertion, exclus du marché du travail. Pour cela, "nous travaillons avec des partenaires sociaux, des missions locales, des mairies..."

Et pour les meilleurs, il y a des perspectives d’évolution, grâce à "un procesus de promotion interne". Ainsi, "de livreurs, ils peuvent passer superviseurs, puis coordinateur logistique et, demain, j’espère qu’on aura des responsables d’exploitation", détaille Augustin Doumbe. Un bonne manière de leur redonner confiance et goût au travail.

Moins de CO2 dans l'air

youOrder agit aussi pour l'environnement. Grâce à l'utilisation exclusive du scooter électrique, l'entreprise se targue d'avoir empêché "l'emission de 7 tonnes de CO2 dans l'athmosphère", précise Joël Ndombasi.

Une démarche écolo qui, selon eux, colle avec la politique de la Ville de Paris en matière de transport : interdiction des voitures anciennes en ville, éradication du diesel en 2020, etc. "On prend de l’avance à ce niveau-là", se félicite les dirigeants. 

La formule a déjà séduit une vingtaine de clients : commerçants de proximité (traiteur, caviste...) et e-commerçants (Bagel Corner, Food Chéri, Allo Resto...). 

La startup ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle souhaite toucher le secteur du luxe, étendre son activité à d'autres villes et, pourquoi pas, proposer de la livraison à vélo. Les dirigeants ont démarré la phase pilote. Mais là encore, ça dépendra en partie du bien-être de ses salariés. "Après trois heures de livraison, le collaborateur est bien content de travailler en scooter !", remarque Augustin Doumbe.

L'association

YOUORDER

YOUORDER

Les actions


une entreprise éco-responsable qui met à disposition des acteurs de la restauration et du retail une flotte de coursiers en scooters électriques.

Avec son offre « Rush », les commerçants et restaurateurs, qui n'ont pas nécessairement de service de livraison en interne (pas les ressources humaines ou financières), peuvent en 1h maximum trouver des coursiers. Comme pour foodora ou les gros acteurs de la foodtech, le consommateur peut tracker le livreur, qui est gélocalisé sur une carte.
YouOrder est donc une startup éco-responsable (elle n'utilise que des scooters électriques) qui emploie près de 20% de salariés en réinsertion sociale et professionnelle.

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !