Yannick Noah fête les 20 ans de son association Fête le mur

Publié le 10 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Fête le Mur
Temps de lecture : 1 min

Créée par Yannick Noah en 1996, l'association Fête le mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis au cœur même de leur quartier, encadrés par des professionnels. Il existe 30 sites en France, qui ont déjà profité à plus de 15 000 enfants 

Mercredi 9 novembre avait le lieu le gala des 20 ans de Fêtes le mur. One Heart a pu rencontrer Yannick Noah, bien sûr, et les personnalités qui étaient réunies autour de lui. Toutes avaient un petit message pour l'association.

L'association

Fête le Mur

Fête le Mur

La problématique



La solution



Les actions


Fête le Mur est née en 1996 dune envie de Yannick Noah, Président fondateur de lassociation : permettre aux enfants des quartiers défavorisés de jouer au tennis gratuitement.

La cause

À travers le sport, nous faisons passer des messages forts : respecte l'adversaire, ton entraîneur, le matériel, sans discipline, tu ne progrosses pas, ton énergie peut servir à quelque chose d'important

Yannick Noah,
Président de Fête le Mur

16 années plus tard Fête le Mur est présente dans 26 Zones Urbaines Sensibles en France et permet aux enfants de ces quartiers de pratiquer le tennis, de se perfectionner dans ce sport, guidés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.

Outre la simple initiation au tennis, Fête le Mur a développé ces dernières années dautres activités, et ce dans loptique, toujours, de permettre aux jeunes de lassociation de se réaliser. Ainsi les volets daccompagnement à la compétition, daide à la formation professionnelle, dinitiation à larbitrage, douverture à la culture viennent étayer lidée première de Fête le Mur : donner les moyens aux enfants des cités de réaliser des projets qui leur tiennent à cur.

Dernier projet en date de lassociation : le développement de lactivité double dutch lancée initialement par le site Fête le Mur Nantes il y a 3 ans. Ce sport récemment introduit en France qui se pratique avec des cordes à sauter sur de la musique hip hop, trouve ses racines dans la culture urbaine américaine et connait un franc succès auprès des jeunes des quartiers et notamment des filles. Cest une activité très physique, à la fois spectaculaire et festive que les filles et les garçons peuvent partager, une activité fédératrice donc, et qui favorise la mixité. Cest aussi une préparation physique efficace et ludique pour nos tennismen en herbe.

Fête le Mur cest :

3000 enfants qui jouent au tennis dans les cités
Plus de 800 jeunes licensiés à la FFT par le biais de Fête le Mur
30 jeunes qui participent au Projet Espoir Compétition
Plus de 100 jeunes qui suivent ou ont suivi le programme daccompagnement à linsertion et ont
ainsi pu passer leur BAFA, BAFD, CQP, AMT, DE Tennis, BEPJPS avec laide de Fête le Mur
40 jeunes qui ont passé un diplôme darbitrage à différents niveaux, dont 5 sont arbitres des internationaux de France à Roland Garros.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !