Yann Arthus-Bertrand nous présente HUMAN

Publié le 17 septembre 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Fondation Good Planet
Temps de lecture : 2 mins

La Chaîne du Coeur est allée à la rencontre de Yann Arthus-Bertrand, qui nous présente son tout dernier film HUMAN.

« Je suis un homme parmi 7 milliards d’Autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’Homme. » Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand fait partie de ces personnes qui ont réussi à nous ouvrir les yeux sur l’importance de la protection de l’Environnement, de notre environnement.
Photographe et cinéaste, il a créé en 2005 la fondation GoodPlanet, dont il est le président.
Derrière la personnalité médiatisée se cache un homme humble et amoureux de la nature, tout simplement. Il nous a fait rêver avec ses clichés de « la Terre vue du ciel ». Grâce à lui, on s’est rendu compte que la planète était un chef d’œuvre, « la terre c’est la plus belle artiste » comme aime le dire le photographe.

Cinq ans après le succès de Home, Yann Arthus-Bertrand nous présente la suite, HUMAN : un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.

À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.  
De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

Tous les entretiens du film sont extraits de rencontres réalisées sur une mise en image unique. La conversation s’oriente selon les histoires, les confessions… inspirée par un canevas de questions identiques pour tous.

En étroite collaboration avec les coordinateurs et traducteurs locaux, les journalistes et cadreurs ont installé, pour chaque volontaire, un maximum d’intimité afin de récolter ces récits si précieux et si personnels, qui sont le cœur même de HUMAN.

Financé intégralement par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation GoodPlanet, HUMAN est un film engagé.

L'association

Fondation Good Planet

Fondation Good Planet

La problématique



La solution



Les actions


Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie au coeur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.


Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde.
Avec son programme Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet a soutenu à ce jour 37 projets solidaires et environnementaux dans 18 pays, permettant la construction de près de 6000 réservoirs à biogaz, la mise en place de plus de 10 000 cuiseurs solaires et la construction de 7 écoles bioclimatiques au bénéfice de plus de 120 000 personnes.
La Fondation accompagne également les entreprises dans leur stratégie RSE et notamment dans leur démarche de mesure, de réduction et de compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre.


En 2015, la Fondation GoodPlanet lance le programme « La solution est dans l’assiette ! » qui promeut 60 solutions et 100 initiatives concrètes pour une alimentation responsable, conciliant plaisir, santé et climat.


En juillet 2015, la Ville de Paris accorde à la Fondation GoodPlanet la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans.


Premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris inauguré en mai 2017, gratuit et ouvert à tous, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp célèbre le partage et la bienveillance. Avec sa programmation engagée et participative, La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp est une caisse de résonance pour celles et ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire.

 

La Fondation GoodPlanet est labellisée IDEAS pour sa gouvernance, sa gestion financière et l’efficacité de ses programmes.