YAK : « L’énergie, un enjeu central pour le monde de demain »

Publié le 23 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pour notre invité de la semaine, YAK, les questions d’énergie sont centrales pour construire le monde de demain. Morceaux choisis de notre échange avec lui.

Tout est interconnecté

« Changer notre manière de nous déplacer, de consommer et en particulier sur le plan énergétique, tout est interconnecté. Le reflux d’EDF et le succès d’initiatives comme Enercoop, c’est le sens de l’Histoire. Les énergies vertes ne peuvent que croître. Dans un siècle, elles seront toujours là, contrairement aux énergies fossiles. D’ailleurs, le pétrole est fait d’animaux morts depuis des millions d’années : c’est une énergie de mort !

Juste après les attentats de novembre, j’ai fait un dessin qui a été pas mal repris, où je faisais le lien entre l’économie du pétrole et le terrorisme. Je ne réagis pas toujours aux choses auxquelles je ne veux pas accorder d’importance, mais là, j’avais besoin d’exprimer quelque chose que je n’entendais pas vraiment. »

Les technologies du futur

« Je ne suis pas du tout contre les technologies. J’admire, d’ailleurs, ceux qui comme Elon Musk avec Tesla, essaient de faire quelque chose dans le vieux monde avec une vision. Il rend la voiture électrique sexy, jolie, facile à vivre.

Avec Space X, il innove aussi en permettant à une génération d’envoyer sa fusée dans l’espace et de la voir revenir. Le fait que le lanceur puisse revenir, et pas être détruit, c’est aussi un moyen de limiter l’énergie nécessaire aux expéditions spatiales. C’est une vraie révolution : des game changers non étatiques entraînent vers le changement.

Ça ouvre tout un champ des possibles, mais aussi un nouveau far west. Le Luxembourg a déjà commencé à investir massivement pour aller collecter des métaux rares sur les météorites. On peut imaginer une espèce qui s’extrait de son environnement et recréerait, ailleurs, un écosystème. »

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !