YAK : « Demain, c’est de l’empathie à 24 images par seconde ! »

Publié le 25 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Pocheco
Temps de lecture : 2 mins

Pendant notre conférence de rédaction, notre invité de la semaine s’est enthousiasmé pour le film Demain, qui vient de dépasser les 700 000 spectateurs en salle.  Morceaux choisis de notre échange avec lui.

Un succès populaire

« Que peuvent faire les gens facilement pour changer les choses ? Le minimum, c’est d’acheter une place pour aller voir Demain ! Ça leur donnera la pêche et l’envie ! Je suis retourné voir le film récemment, et c’est dingue de voir le public applaudir !

Le succès du film s’explique d’abord grâce au fond. Il n’est pas dans l’incantation, mais dans la démonstration. Il montre des solutions qui sont faisables et qui marchent : il n’y a aucun argument contre ! Il n’y a qu’à voir le succès de Pocheco, l’entreprise d’enveloppes dirigée par Emmanuel Druon.

La réussite populaire s’explique aussi par la forme et la puissance du récit que Mélanie Laurent et Cyril Dion ont construit. Les gens ont en ras-le-bol du cynisme et du ricanement. Demain, c’est de l’empathie à 24 images par seconde ! Il est en plus très pédagogique, avec son découpage en grands chapitres qui se suivent et racontent une histoire. »

Demain, c’est aujourd’hui + de la volonté

« Le film, d’ailleurs, pourrait s’appeler aujourd’hui, parce que Demain, c’est aujourd’hui + de la volonté ! C’est une sorte de mode d’emploi, pour que demain fonctionne. C’est un tract politique apartisan, un exemple de ce que devrait être pour moi la politique. Il est à la fois ancré dans le local et dans l’international, et il montre qu’une solution, quelle que soit son échelle, peut être déclinée ailleurs si elle fonctionne. Les villes, d’ailleurs, s’emparent de plus en plus de toutes ces initiatives.

Une des questions à laquelle répond Demain, c’est « comment mon échelle d’action se démultiplie par celle des autres ? ». Un vrai bol d’air ! »

Crédit dessin: YAK

L'association

Pocheco

Pocheco

Les actions


Pocheco est une entreprise du Nord-Pas-de-Calais qui fabrique des écoveloppes, pochettes et sacs à soufflets en papier. Elle est une des toutes dernières entreprises indépendantes à capitaux français exclusivement familiaux. 

100 % des résultats de l'entreprise sont réinvetis dans l'entreprise. Pas de dividendes ! L'activité et la démarche de Pocheco sont guidées par les trois principes du développement soutenable depuis 15 ans : 

La réduction de l'impact sur l'environnement et la prévention des pollutions.

La réduction du risque au travail et la baisse de la pénébilité des postes.

L'amélioration de la productivité de l'activité et du site industriel.

L'entreprise appelle cette démarche : écolonomie. Il est plus économique de travailler de manière écologique que de ne pas le faire !

Aujourd'hui, Pocheco est quasi autonome en ressources hydriques. Utiliser de l'eau de pluie pour le lavage des machines, l'arrosage des plantes, la climatisation adiabatique et les sanitaire nous permet d'économiser 156 litres d'eau du réseau par heure ! 

Grâce à nos panneaux photovoltaïques, au traitement des eaux usées par bambousaie de phytoremédiation, aux radiants à infrarouges et à la suppression des chaudières à gaz, nous évitons d'émettre l'équivalent en C02 de 233 828 km parcourus en voiture de type CLIO.

D'autres installations font de Pocheco la première usine écolonomique !


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !