Xavier Emmanuelli : l'engagement d'une vie
Rencontre avec un homme aux multiples casquettes : Xavier Emmanuelli fut Co-fondateur de Médecins sans Frontières, médecin de prison mais aussi Fondateur du Samu Social de la ville de Paris et du Samu Social International, homme de terrain avant tout, Xavier Emmanuelli fut aussi secrétaire d’état chargé de l’action humanitaire d’urgence.
Avec lui, l’action humanitaire d’urgence a pris une nouvelle dimension. Il a fait de l’aide humanitaire d’urgence le combat de sa vie : professionaliser le secteur, lui donner des moyens, repenser totalement la prise en charge de la grande exclusion. Avec l'aide de Jacques Chirac, alors maire de Paris, il crée le 22 novembre 1993 les premières "équipes mobiles d'aide" du Samu Social de Paris, chargées d'"aller à la rencontre" des sans-abris.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, la moitié des sans-abris de France vivent en Ile-de-France. En décembre 2014, près de 800 appels de détresse par jour étaient reçus par le Samu Social de Paris. Malheureusement, la moitié d'entre eux seulement réussissaient à obtenir un hébergement pour la nuit après avoir appelé le 115. La capitale est donc totalement surchargée. Un "Pacte" a d'ailleurs été signé en février dernier par la Mairie de Paris pour réduire le nombre de SDF d'ici 2020.
Xavier Emmanuelli portera son combat avec force et conviction jusqu’à sa démission en 2011. Il se consacre alors au Samu Social International.
Fort de la conviction que la grande exclusion est un problème que connaissent toutes les grandes villes, aussi bien au Nord qu’au Sud, le Dr Emmanuelli crée le Samu Soial International en juillet 1998. Son objectif est d’appuyer les grandes villes dans la création de dispositifs de type Samu Social et d’accompagner leur développement.
Découvrez plus en détail le Samu Social International en cliquant ICI.