Woman, la parole donnée aux femmes du monde entier

Publié le 28 février 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ? C’est ce que soulève Woman, le tout dernier film documentaire de Yann Arthus-Bertrand et d’Anastasia Mikova.


Woman, un projet d’envergure internationale


Dans la lignée de Human qui relate la beauté du monde, Woman célèbre la beauté des femmes. Après quatre années à préparer le film, à parcourir le monde, à tourner et à monter, Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova reviennent avec des témoignages bouleversants de femmes des quatre coins du monde. Pour cela, ils ont été soutenus par des Organisations non gouvernementales locales et internationales du monde entier. Au total, ce sont 2 000 femmes qui ont accepté de témoigner face caméra, sans artifice, sans filtre, tout simplement.

Lors de la réalisation de Woman, les deux réalisateurs affirment avoir été frappés par « l’incroyable résilience des femmes, leur capacité à rester debout malgré tout ». « En nous faisant confiance, ces femmes nous ont investi d’une grande responsabilité : faire en sorte que leurs voix soient entendues. Pour que, demain, celles qui représentent la moitié de l’humanité ne soient plus jamais considérées comme « le sexe faible »» expliquent-ils.


Qu’est-ce qu’être une femme dans le monde aujourd’hui ?


Bien que des milliers de kilomètres les séparent les unes des autres, bien qu’elles aient eu des parcours différents, bien qu'elles aient été influencées par des cultures différentes, elles partagent toutes une chose en commun  : la beauté. En effet, Woman porte un regard admiratif envers les femmes et se veut être un réel « hymne à la femme ». Malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien, elles osent prendre la parole, s'affirment, affichent leur détermination et démontrent leur capacité à changer le monde.


Tantôt drôle ou triste, tantôt inspirant ou rageant, Woman suscite de nombreuses émotions chez celle ou celui qui regarde. En effet, Woman lève le voile sur des sujets tabous tels que les agressions sexuelles, les mariages précoces, les violences conjugales ou encore les mutilations sexuelles. Toutes les étapes de la vie d’une femme y sont exposées : de l’enfance, en passant par l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, des premières menstruations à la première grossesse, de la première fois aux différentes expériences sexuelles, c’est avec profondeur que Woman aborde tous ces sujets.

Vous l’aurez compris, Woman vous invite à « regarder le monde avec les yeux d’une femme ».

 


Après Woman ?


A l’issue de Woman, Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova entendent aller plus loin pour immortaliser la parole des femmes. En créant Woman(s) : Woman on media and News - School, une organisation non gouvernementale, ils souhaitent former des filles du monde entier aux métiers des médias. Les recettes du film permettront de financer le projet.


Dans la même continuité, le livre du film, publié le 5 mars, reprendra les grandes lignes abordées dans le film, à savoir « Etre une femme », « Vivre son corps », ou encore « S’émanciper ». A cela, s’ajoute une exposition autour de Woman qui se tiendra courant avril à la Villette à Paris.


Si vous souhaitez rencontrer l'équipe du film, sachez qu'elle sera présente à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, à la Fondation GoodPlanet, fondée par Yann Arthus-Bertrand.

 

Woman sort en salles le 4 mars 2020. One Heart vous fait gagner 3x2 places. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse suivante : contact@oneheart.fr en précisant dans l'objet « Jeu concours Woman ». Le tirage au sort aura lieu le 16 mars 2020 à minuit.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !