Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Wheeliz, la plateforme de location de véhicules aménagés pour personnes à mobilité réduite

Publié le 24 novembre 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Atteinte d'une maladie neuromusculaire génétique qui la contraint de se déplacer en fauteuil roulant, Charlotte de Vilmorin décide, en 2015, de fonder Wheeliz, une entreprise qui permet la location de véhicules aménagés pour les personnes à mobilité réduite. 

Faire de son handicap une force 

Wheeliz est la première entreprise de location de véhicules aménagés qui s’adresse uniquement aux personnes à mobilité réduite. Cette petite start-up de seulement 7 personnes est le résultat du travail acharné de Charlotte de Vilmorin, 30 ans. 

C'est suite à un déclic survenu en 2014, que la jeune femme décide d'abandonner son travail dans la pub pour devenir cheffe de sa propre entreprise, Wheeliz. « Dans ce projet, j'ai fait de ma différence une force. En agence de pub j'étais échangeable alors qu'en tant que cheffe de ma propre entreprise, j'avais quelque chose d'unique à apporter. Mon handicap est devenu un point fort », déclare-t-elle à OuestFrance. L'aventure de Wheeliz commence en 2015 après une campagne de financement participatif qui s'est élevé à 20 670 €. Au début de l'année 2020, elle comptait près de 1500 voitures en France et devenait ainsi, "le plus grand parc de voitures aménagées du pays".

Une aventure collaborative et audacieuse

Forte de son succès, Wheeliz compte désormais 15 000 personnes inscrites sur le site. Très investie pour le développement et pour la visibilité de son site, Charlotte passe cinq jours sur sept dans ses locaux à Paris pour manager sa petite équipe et mettre en marche une communication. Malgré son succès actuel, Wheeliz a connu des débuts compliqués : « J'ai été ébranlée par les retours, peu constructifs, de ceux qui ne m'en croyaient pas capable. [...] Finalement grâce à mon handicap, j'ai appris à ne pas attacher d'importance aux soucis que je rencontre dans ma vie d'entrepreneuse », dévoile Charlotte. 

Cette dernière ne compte pas s'arrêter là ! En effet, avec son énergie et une motivation débordante, Charlotte de Vilmorin a d'autres projets. Elle aimerait développer une application mobile Wheeliz et sur long terme, importer son entreprise à l'international afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. 

 

Par Léa Bourgoin