We Love Green - Mélanie Gambert nous parle du Carillon

Publié le 28 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Le Carillon
Temps de lecture : 1 min

A l'occasion du festival We Love Green, Mélanie Gambert revient pour nous sur l'action du Carillon, une association venant en aide aux sans-abri, à retrouver sur One Heart !

L'association

Le Carillon

Le Carillon

La problématique


Vous l'avez certainement constaté, le nombre de sans-abris en France ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, ils sont près de 150 000 à vivre dans les rues de nos villes, en bas de chez nous !

Le Carillon est né de l’intime conviction que chacun, par à des gestes simples, peut contribuer à améliorer leur quotidien et progressivement changer le regard qui pèse sur eux. 


La solution


Si la volonté première du CARILLON est de venir en aide aux plus démunis, nous croyons qu’il a aussi le formidable potentiel de renforcer les liens qui unissent les habitants d’un quartier. Pour cela nous avons mis en place un réseau solidaire local qui permet à chacun d'agir dans son quotidien par des micro-engagement auprès des personnes sans-domicile.


Les actions


Le Carillon est un réseau de commerçants et de particuliers bienveillants, toujours prêts à offrir un sourire, de la considération et un ou des micro-services gratuits (recharger un téléphone portable, accéder aux toilettes, réchauffer un plat ou un biberon en hiver, offrir un verre d’eau...) aux sans-abris et à tous ceux qui en auraient besoin.

Notre engagement est de tout mettre en œuvre, en partenariat avec les acteurs de l’action sociale, pour que les bénéficiaires viennent solliciter les services que les commerçants offrent en adoptant un comportement qui ne nuira ni à leur activité ni à leur réputation. 

A cet égard, nous accordons une grande importance à la visibilité apportée aux commerçants du réseau, pour qu’ils soient facilement identifiables par l’ensemble des parties prenantes et qu’une action commune se mette en place. 

À cela s'ajoute des événements de quartier mensuels permettant à chacu, avec ou sans domicile, de rencontrer son voisin et dépasser ses propres préjugés.

En bref : un modèle où tout le monde gagne, où la ville retrouve un visage plus humain.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !