Volkswagen : Le scandale des moteurs diesel

Publié le 22 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Enorme choc après les révélations concernant la duperie Volkswagen, qui a reconnu avoir manipulé les données d’émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipollution.

Le constructeur a indiqué que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert il y a quelques jours, et ce concernant plusieurs marques du groupe. « Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d’autres véhicules diesel du groupe », selon un communiqué de Volkswagen, maison-mère des marques VW mais aussi Audi, Skoda, Seat ou encore Porsche. Le trucage concerne tous les moteurs diesel de type EA189, soit « un volume total d’environ 11 millions de véhicules dans le monde », selon ce communiqué.

Selon les autorités américaines, 482 000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, ont été équipés d’un logiciel capable de détecter automatiquement les tests de mesure antipollution pour en fausser les résultats. Hors contrôles, les voitures contrevenaient aux normes environnementales. Les autorités américaines ont annoncé avoir étendu leurs investigations à d’autres constructeurs pour « détecter » la présence de tels logiciels dans des voitures déjà en circulation dans le pays.

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Selon l’ONG qui a contribué à révéler le scandale, l’International Council on Clean Transportation, il n’est « pas exclu » que Volkswagen ait eu recours aux mêmes techniques de dissimulation en Europe, a déclaré son directeur exécutif Drew Kodjak.

Les associations de protection de l'environnement, en Allemagne notamment, soupçonnent le cas de n'être que la pointe de l'iceberg et les autres constructeurs d'avoir recours à des techniques similaires.

Dorothee Saar, de l’ONG de protection de l’environnement Deutsche Umwelthilfe, estime qu’en Europe « les constructeurs savent qu’il n’y a pas de contrôle postérieur ».
La probabilité de tricheries est donc encore plus forte sur le Vieux Continent. Berlin a d’ores et déjà ordonné des « tests approfondis » sur tous les modèles diesel de la marque Volkswagen.

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