Vivre dans une maison en carton, ça vous dit ?

Publié le 15 février 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ce n'est pas une blague ! Grâce à l'invention d'une entreprise néerlandaise, il est désormais possible d'habiter dans une maison en carton. Vous êtes septiques ? Parions que ses nombreux atouts vont rapidement vous séduire. 

On est d'accord : sur le papier, une maison en carton ne fait pas rêver. On imagine la construction s'écrouler tel un vulgaire chateau de carte au moindre coup de vent, comme dans le fameux conte des Trois Petits Cochons. Et pourtant, la maison en carton imaginée par la firme néerlandaise Fiction Factory n'a rien d'une légende, ni d'une blague. Au contraire, ses propriétés techniques lui assurent une durée de vie de cent ans, et présentent des avantages inégalables.

La solidité de l'architecture n'a en effet rien à envier à celle de nos traditionnelles batissent en béton. Chaque module de la Wikklehouse se compose de 24 couches de carton liées entre elles grâce à une colle écologique. Pour résister aux intempéries, le tout est recouvert d'imperméabilisant et bardé de bois. Ce qui confère en outre à la maison des performances acoustiques inégalées et des qualités isolantes optimales. Sans compter que, grâce à une composition en matériaux 100 % recyclables, elle est trois fois plus écologique qu’une construction traditionnelle !

Une maison pour 70.000 €

Pour construire votre maison, il suffit d'assembler autant de modules que vous voulez et comme bon vous semble. Chaque "bloc" représente une surface de 5m2, fait 3,5m de haut et pèse 500 kg. Son prix ? 3.900 euros. Ainsi, si vous désirez installer une Wikkelhouse complète, c'est-à-dire comprenant un séjour, une cuisine, une salle d'eau et une chambre, il vous en coûtera environ 70.000 euros. Franchement abordable, non ?

Et pour couronner le tout, grâce à son poids relativement léger, la maisonnette peut être transportée et implantée à l'endroit de vos rêves. On l'imagine bien sur une plage ou en pleine forêt. Et vous ?