Virus Ebola : ralentissement de sa progression en Afrique de l'ouest

Publié le 22 janvier 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Mercredi 21 janvier 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé un net ralentissement de la progression d’Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays ouest-africains à l'épicentre de l'épidémie, ceux-ci sont désormais suffisamment bien équipés pour y faire face.

Un total de 8.626 personnes contaminées par le virus Ebola depuis son apparition en décembre 2013 avaient trouvé la mort le 18 janvier, d'après les dernières données en possession de l'OMS. Le nombre des cas confirmés de personnes ayant contracté cette maladie était à la même date de 21.689.

Selon l'OMS, le nombre de nouveaux cas est retombé, en janvier, à son plus bas niveau depuis le mois d'août en Sierra Leone et en Guinée, voire depuis juin pour le Liberia. "Si cette tendance se confirme, cela suggère que nous avons passé un cap et que l'épidémie s'est engagée sur une pente descendante", commentait jeudi soir, dans une interview à l'AFP, le coordinateur de l'ONU pour la lutte contre l'épidémie, le Dr David Nabarro

Après le Sénégal et le Nigéria, le Mali vient d'annoncer la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique sur son territoire ont annonncé le ministre malien de la Santé, Ousmane Koné, et le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) dans ce pays, le Dr Ibrahim Socé Fall.

Avec Ebola, le comportement des gens a changé. Ils ont pris conscience de l’importance de certaines mesures d’hygiène, comme de se laver les mains régulièrement. Cela peut avoir un impact très positif sur la santé, en réduisant les risques de contamination.
Mais il faut rester prudents et  ne pas crier victoire trop vite. 

De nombreuses ONG se mobilisent sur le terrain dont SOLIDARITES INTERNATIONAL qui a ouvert au Sierra Leone, le centre de Moyamba, aux côtés de Médecins du Monde Espagne.
Le centre est l'unique structure hospitalière de prise en charge d’ÉBOLA dans la zone .

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est en charge de la WASH dans ce centre de prise en charge, ce qui regroupe entre autre les activités suivantes :

- Appui en désinfection aux équipes médicales lors de leurs soins dans le centre,
- Activités de décontamination quotidienne du centre
- Gestion de l’approvisionnement en eau potable et en eau chlorée pour désinfection,
- Gestion des déchets solides et liquides,
- Gestion de la désinfection du matériel,blanchisserie,
- Gestion des corps des patients décédés

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a envoyé sur place 8 expatriés dont 6 experts en Eau, Hygiène et Assainissement pour des rotations sur le terrain d’environ 6 semaines.
360 personnels nationaux ont été  recrutés, formés et équipés par l'ONG pour répondre à l’urgence.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !