Victoire ! La France s'engage pour protéger les écoles en temps de guerre

Publié le 21 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par UNICEF
Temps de lecture : 3 mins

C'est un grand pas en avant pour le droit des enfants. François Hollande l'a annoncé ce matin : la France a adopté la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, laquelle protège les enfants de la guerre et leur assure le droit à l’éducation. La France devient ainsi le premier Etat membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies à signer cette déclaration. Une victoire dûe, en grande partie, à votre mobilisation aux côtés de l'Unicef et de Human Rights Watch​.

Actuellement, un enfant sur dix vit dans un pays ou une zone affectés par un conflit armé, selon l'Unicef. Dans ces zones de conflit, les écoles sont régulièrement attaquées, occupées, détruites ou utilisées par des armées, privant trop d’enfants de leur éducation.

Pourtant, même lors des conflits, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une priorité. C'est ce message fort qu'à voulu adresser la France en adoptant, ce matin, la Déclaration sur la sécurité dans les écoles. Celle-ci vise à protèger les enfants de la guerre et leur assure le droit à l’éducation. Plus précisément : "En vertu de cette déclaration, les écoles pourront être protégées même lorsqu’elles ont été désertées par les enfants et le personnel, afin d’éviter une désorganisation durable du service d’éducation du pays au moment de sa reconstruction", explique l'Unicef.

Augmenter les chances d'une paix durable

"Protéger les écoles peut garantir un meilleur avenir à un pays pris dans un conflit armé", a déclaré Sébastien Lyon, directeur de l’Unicef France. "Une fois que les combats ont pris fin, avoir une population éduquée et des infrastructures scolaires opérationnelles renforce les efforts de reconstruction et de retour à la normale, et augmente les chances d’une paix durable."

L’annonce de l’engagement de la France intervient au moment où se tient à Paris une conférence internationale co-organisée par l’Unicef et le ministère des Affaires étrangères, intitulée "Protégeons les enfants de la guerre", dont l’objectif est d’intensifier l’action de la communauté internationale pour prévenir et faire cesser les atteintes graves contre les enfants dans les conflits armés. 

La France devient ainsi le 58e pays et, surtout, le premier Etat membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies à signer cette déclaration. Un signal fort qui devrait entrainer d’autres pays à faire de même. "En affirmant son soutien à cette déclaration, la France peut à la fois mettre à profit son leadership au niveau international et donner des ordres à ses propres troupes afin de protéger les élèves et le personnel scolaire dans les zones de conflit à travers le monde", a déclaré Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch.

Grâce à votre mobilisation aux côtés de l'Unicef et de Human Rights Watch

Cette belle avancée est le résultat d'une mobilisation remarquable de l’Unicef France et de Human Rights Watch. Ces deux ONG se sont démenées pendant plusieurs mois pour sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance de ce texte pour protéger les enfants pris dans les conflits. En 2016, elles ont lancé des campagnes de communication afin d’informer et mobiliser le grand public pour qu’il demande au gouvernement français de signer cette déclaration. Vous êtes nombreux à l'avoir fait. Cette victoire est donc aussi la vôtre. 

Pour autant, l'Unicef appelle à ne rien lâcher : "La mobilisation doit continuer dans les autres pays !"

L'association

UNICEF

UNICEF

Les actions


 

L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans plus de 190 pays.

Notre cause

« C'est une très grande fierté pour moi davoir été élue à la présidence de lUNICEF France et de faire plus que jamais partie de la grande famille UNICEF. Je mattacherai à poursuivre le travail de toutes les personnes engagées au service de lUNICEF en France et qui ont contribué à faire de notre organisation un défenseur essentiel de la cause des enfants.

Je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de lUNICEF fondée sur la notion déquité, pour permettre laccès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, léducation et la protection. La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cur des priorités de lUNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes cest se battre pour le développement. »

Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France.



 

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Nous contacter

Par Internet

www.unicef.fr

Par voie postale

Unicef France
3, rue Duguay Trouin
75006 Paris

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !