Une soupe et une pétition pour sauver l'agriculture bio

Publié le 15 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Terre de Liens
Temps de lecture : 2 mins

Les acteurs de l'agriculture bio d'Ille-de-France craignent pour l'avenir de leurs actions. C'est pourquoi ils vous invitent ce soir à manifester autour d'une soupe, ainsi qu'à signer leur pétition.

Voilà un moyen original de sensibiliser le public à sa cause : ce jeudi soir, la filière bio d'Ille-de-France vous attend nombreux autour de sa soupe. En plus de partager un moment convivial, et en musique, l'objectif est avant tout de soutenir l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne francilienne. Et plus précisément de demander à la majorité du conseil régional "un budget ambitieux pour le bio".

Réduction, voire suppression des subventions

Cette manifestation est organisée par les quatres structures adhérentes au pôle Abiosol : Terre de Liens IDF, le Réseau AMAP IDF, Les Champs des Possibles et le Groupement des agriculteurs biologiques. Depuis sa création en 2009, ce pôle a permis 85 installations d’agriculteurs biologiques dans la région, pérennes pour 93 % d’entre elles. Mais ils craignent pour l'avenir de cet élan. Le 16 novembre dernier, la nouvelle majorité a voté la "réduction, voire la suppression de subventions destinées à plusieurs structures d’accompagnement ou de développement de l’agriculture biologique".

Et de préciser : "Pendant la campagne, Valérie Pécresse avait promis un engagement fort et une accélération pour le bio, rappellent les membres d’Abiosol. Mais un an plus tard, des coupes franches sont votées : -35 % de subventions pour le réseau Amap IDF, -30 % pour le GAB IDF et aucun budget voté pour Les Champs des possibles ou pour Terre de liens IDF. Faute de moyens, ces structures devront réduire leurs actions."

La pétition dépasse les 10 000 signatures

Outre cette manifestation, Abiosol a interpellé la présidente du conseil régional via la pétition "sauvons le bio en Ile-de-France" (http://petition-amapidf.wesign.it/fr). Lancée, il y a trois jours, elle a déjà recueilli 11551 signatures.

Une récolte à hauteur de l'enjeu : "Alors que l’Ile-de-France est la première région en matière de consommation de produits bio, elle reste la dernière en production", déplorent les pétitionnaires. "Seuls 251 agriculteurs sont en bio sur un total de 5 000 exploitants. Il faut augmenter la part de budget consacrée à l’agriculture biologique, et il faut soutenir le dispositif d’aide et de soutien à l’agriculture biologique, dont les structures membres du pôle Abiosol sont les acteurs majeurs."

Selon Abiosol, ces coupes budgétaires ne concernent par seulement l'Ille-de-France : "Le nouvel exécutif des régions Rhône Alpes Auvergne et PACA a ainsi voté la non-reconduction de subventions allouées aux structures d'accompagnement d'une agriculture biologique et paysanne. C’est pourquoi il nous semble urgent d’agir avant d’être dans l’obligation de réagir."

Rassemblement ce jeudi de 18 heures à 20 heures, place André-Tardieu dans le VIIe arrondissement de Paris.

L'association

Terre de Liens

Terre de Liens

Les actions


Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation 

Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale.
 

La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.


La Fondation, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

C’est cette action combinée qui permet :

 - d’acquérir des terres agricoles et éviter ainsi leur disparition
 - d’en assurer la préservation à long terme par un usage écologique et responsable
 - de mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne
 - de partager le fruit de ces expériences avec tous les acteurs intéressés
 - d’inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole et de réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !