Une pub des Galeries Lafayette qui agace

Publié le 15 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La nouvelle campagne publicitaire des Galeries Lafayette placardée dans le métro pour les soldes fait débat. La pub montre une femme nue dégoulinante dans une position lascive qui porte une culotte de bikini... au bout du pied !

Cette campagne fait débat alors que le gouvernement veut mettre en oeuvre un plan anti-harcèlement sexuel dans les transports en commun. Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, veut interdire les images sexistes qui "dégradent l'image de la femme". Pour elle, la publicité des Galeries Lafayette ne respecte pas la condition féminine, et ce pour des raisons de marketing. La femme nue ferait vendre. L'image montre une femme disponible, qui entraîne le harcèlement sexuel.

C'est une vision de la femme dégradante pour laquelle l'association Les effronté-e-s s'attaque. Cette association qui vise à lutter contre le sexisme, dénonce la campagne publicitaire de la grande enseigne qui "instrumentalise les corps des femmes pour vendre tout et n'importe quoi". La femme serait encore mise dans une situation passive, jugée que par son physique. Pour le collectif, cette pub regroupe tous les stéréotypes sexistes qui engendrent le harcèlement sexuel.

Les effronté-e-s lancent un appel à la mobilisation contre le sexisme dans les publicités et encouragent à dénoncer ce genre de pratiques sexistes sur le site de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, afin de montrer que nous ne sommes pas d'accords avec ce genre d'images qui agressent notre quotidien.

Pour plus d'informartions et pour déposer une plainte contre un contenu publicitaire, rendez-vous ICI et ICI.

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