Une pétition pour empêcher l'Europe de "brader" le label bio

Publié le 23 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La Commission européenne veut assouplir la réglementation de l'agriculture bio en autorisant notamment les pesticides. Effarées, 45.000 personnes ont déjà signé la pétition lancée par l'association Agir pour l'environnement...

Pourquoi mangez-vous bio ? En France, selon l'Agence bio , la majorité des consommateurs bio sont à la recherche de produits meilleurs pour la santé et l'environnement, et donc dénués de produits chimiques. Et, pour eux, le label bio est justement gage de qualité et d'exigence. Mais cette confiance pourrait bien être ébranlée. 

Actuellement en pleine discussion, la Commission européenne pourrait en effet revoir à la baisse les critères d'obtention du label bio européen. Selon l'association Agir pour l'environnement, le nouveau réglement permettrait les cultures hors-sol, réduirait le nombre de contrôles des exploitations et autoriserait un seuil de pesticides. 

Scandalisée, l'association a donc lancé un appel à la mobilsation et une pétition qui a déjà obtenu 45.000 signatures. "La bio est en danger ! Il faut se mobiliser. L'Europe ne doit pas brader le label bio !" explique-t-elle, bien décidée à défendre la bio et ses consommateurs. 

Concrètement, elle demande au ministre de l'Agriculture français, Stéphane Travert, qui "ne s’est pas exprimé sur ce sujet", "de prendre clairement position sur ce sujet afin de défendre l'intégrité du label bio auprès des institutions européennes et face aux autres Etats-membres".

Et de conclure : "Il faut que la France exprime clairement son refus d'un label bio au rabais qui pourrait dégrader la confiance des Français-e-s vis-à-vis de la bio."

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !