Une pétition contre le test osseux pour les Mineurs Isolés Etrangers portée par le RESF
Le collectif Réseau Education Sans Frontières (RESF) a lancé une pétition le 17 janvier dernier relayée par Le Monde pour dénoncer les tests osseux permettant d’identifier l’âge des jeunes migrants en France, appelés les Mineurs Isolés Etrangers (MIE). Ces tests osseux correspondent à un examen réalisé en mesurant le poignet à l’aide d’une radio de la main. Ce test est jugé peu fiable, imprécis, utilisé plus souvent que nécessaire, qui ne reposerait que sur des estimations et qui pourtant a des conséquences irréversibles. En effet, si le migrant est déclaré mineur, il ne pourra pas être soumis à une procédure d’expulsion (convention internationale des droits de l’enfant). Il pourra bénéficier de l’aide sociale à l’enfance, il pourra être scolarisé et être hébergé dans un foyer. Si le migrant est déclaré majeur, il devra se lancer dans les procédures de demande de titre de séjour pour espérer rester en France. La chance de rester sur le territoire est très faible et il se retrouvera très certainement à la rue et sans ressources.
Le Groupe de soutien aux immigrés a rejoint le collectif RESF pour demander l’interdiction de ce test osseux pour inadaptation des méthodes. Les enjeux sont énormes et concernent la vie de quelques 6 000 personnes. Ils reposent sur des principes éthiquement et déontologiquement discutables en plus du problème de fiabilité.
D’autres méthodes doivent être exploitées pour définir l’âge d’un migrant. Par exemple au Royaume-Uni, les tests osseux ont été supprimés au profit d’entretiens individuels approfondis.
Afin d’interdire cette méthode, chacun est incité à signer la pétition. Elle compte déjà plus de 10 000 signatures et parmi eux l’actrice Josiane Balasko, l'écologiste Emmanuelle Cosse, le député Noël Mamère, le syndicaliste Philippe Martinez, le chanteur Miossec, l’ex-Premier Ministre Michel Rocard. Et aussi de nombreux médecins.
Pour signer la pétitiion, cliquez-ICI