Une nuit de maraude avec Léa Camilleri auprès du Samusocial de Paris
La semaine dernière, l'équipe de One Heart a accompagné les équipes du Samusocial de Paris durant toute une nuit, lors d’une de leurs maraudes qu’ils effectuent chaque jour de l’année sans exception.
Le Samusocial de Paris agit au quotidien auprès des personnes en détresse, vivant dans la rue.
Une maraude que nous avons eu la chance de partager avec Léa Camilleri, youtubeuse et influenceuse passionnée de voyages et impliquée dans l'écologie. "Regarder ce qu'il se passe autour de soi et arrêter de se regarder soi-même" : tel est le message inspirant que nous livre Léa visiblement touchée par cette expérience inoubliable.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation du Samusocial de Paris #LaRueAvecElles autour de la situation des femmes sans-abri, nous avons sillonné les rues de Paris pour aller à la rencontre des sans-abri, une expérience riche en émotions qui fait prendre conscience de plein de choses, qui invite à se remettre en question, à voir les choses différemment, comme le souligne Léa.
Pour finir, Léa rappelle que nous ne pouvons pas rester indifférents et que nous pouvons tous agir à notre échelle. En parler, c'est déjà agir !
Soutenez les actions du Samusocial de Paris : partagez le hashtag #LaRueAvecElles sur les réseaux sociaux ou faites un don sur larueavecelles.samusocial.paris .
L'association
Samu Social de Paris
La problématique
La solution
Les actions
Le Samusocial est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions.
Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier.