Une gigantesque marée noire s’étend toujours en mer de Chine
Par Sophia, qui flippe grave pour la planète
--
En mer de Chine orientale, le naufrage du pétrolier iranien Sanchi, qui transportait 136 000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers, prend une tournure catastrophique. Après sa collision avec un cargo à l’est de Shanghaï, le bateau était en proie aux flammes depuis une semaine déjà.
L’association de défense de l’environnement Greenpeace avait réagi à travers un communiqué. « Avec le bateau en feu, la plupart de ces condensats devraient se consumer et non se répandre dans l’eau. Toutefois, si le navire coule avant la combustion totale des hydrocarbures, les opérations de nettoyage seront extrêmement compliquées ». Problème, le bateau a sombré plus tôt que prévu : les condensats se répandent donc peu à peu dans la mer de Chine ces derniers jours, et la marée noire s’étend à perte de vue !
Une menace pour la planète
L’Administration nationale chinoise des océans annonçait ce mercredi 17 janvier qu’elle surveillait de près quatre nappes mesurant au total 101 km2, une surface équivalente à celle de la ville de Paris. Pire, cette marée noire menace directement les espèces marines : Cétacés, poissons, oiseaux et plancton qui entrent en contact avec cette pollution peuvent soit mourir à brève échéance soit contracter des maladies, des infirmités ou encore devenir stériles, explique Richard Steiner, spécialiste des marées noires.
Des navires équipés de lances à incendie arrosent la surface de l'eau à l'aide de produits détergents, afin d'éliminer la pollution. Il s’agirait du «plus gros rejet de condensats dans la nature de toute l'histoire du pétrole», a poursuivi Richard Steiner.