Une fête des mères solidaire

Publié le 12 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Dons Solidaires
Temps de lecture : 2 mins

La dernière semaine de mai, à l’occasion de la fête des mères, l’association Dons Solidaires se mobilise pour les femmes en situation de précarité en leur offrant des produits de beauté et en organisant des ateliers bien-être à travers toute la France.

Retrouver confiance en soi

En France, près de 4,7 millions de femmes vivent actuellement sous le seuil de pauvreté. Pour redonner un peu de confiance et d’estime de soi à des mamans en difficulté, l’association Dons Solidaires profite de la fête des mères pour leur offrir des produits de beauté et organiser des ateliers bien-être à travers toute la France.

Dons Solidaires collecte des produits neufs invendus pour les distribuer à des associations œuvrant pour les plus démunis. C’est l’association française pionnière du mécénat de produits. Elle encourage les entreprises à donner plutôt qu’à détruire.

Certains de ses partenaires – telles que l’Oréal Professionnel, L’Occitane en Provence ou Nocibé – lui fournissent des crèmes hydratantes, des soins du visage, du maquillage, des parfums, des soins des cheveux ou encore des vernis. «  Ce sont des produits que je vois souvent dans les magasins mais je ne peux pas les acheter vu le peu que nous gagnons », a déclaré l’une des bénéficiaires de l’association.

Grâce à l’opération « Femmes en fête », ces mamans ont accès à des produits de qualité gratuitement. L’objectif est de les valoriser et de leur redonner confiance en elles.

Les ateliers bien-être

L’opération est aussi l’occasion pour ces femmes de participer à des ateliers bien-être dans les locaux des associations membres qui les aident déjà toute l’année.

Au programme : massages, soins esthétiques et conseils dispensés par des professionnelles de la beauté. Ces moments de partage et d’échange permettent à ces femmes de refaire le plein d’énergie. « Elles repartent la tête plus haute, comme apaisées. D’habitude elles courent à droit à gauche. Là, elles se posent et n’ont plus le même visage », a déclaré Françoise Chable, responsable de Balisqy, une association partenaire.

Cette année encore, Dons Solidaires sera présente dans plusieurs villes de France. En Rhône-Alpes, le mardi 24 mai 2016, elle organise, avec l’association Alerte Solidarité à Irigny, un atelier manucure, maquillage et stand photos. En région PACA, le même jour, avec l’association Epice-rit à Volx, elle organise des ateliers massages. En Île-de-France, le jeudi 26 mai 2016, en partenariat avec les associations Ordre de Malte, l’Epi de Son et Emmaüs, seront organisés un atelier de coiffure et d’esthétique et un atelier de massage. Enfin, en Alsace, Dons Solidaires et l’association Le Parcours 67 à Strasbourg organisent un atelier coiffure et soin esthétique.

En 2015, l’opération « Femmes en Fête » a permis de distribuer 80 000 produits de beauté et d’hygiène à plus de 11 000 femmes démunies sur l’ensemble du territoire français.

L'association

Dons Solidaires

Dons Solidaires

Les actions


Créée en 2004 et reconnue dintérêt général, l'association Dons Solidaires est pionnière du mécénat de produits en France. Elle agit comme un intermédiaire entre les entreprises qui disposent de stocks de produits neufs invendus de consommation courante non alimentaires et des associations caritatives qui les redistribuent aux personnes les plus démunies. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une démarche de développement durable et de solidarité en encourageant les entreprises à donner plutôt que détruire.

Pour plus dinformations : www.donsolidaires.fr

Nos actions

Redistribution de produits neufs invendus non alimentaires auprès des associations en faveur des personnes en difficulté : vêtements, produits d'hygiène, jouets, chaussures, fournitures scolaires, produits d'entretien...


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !