Une espèce de tigre pourrait renaître grâce à des chercheurs

Publié le 20 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 1 min

Des chercheurs auraient trouver le moyen de ressuciter le Tigre de la Caspienne, félin disparu dans les années 60 à cause de l'activité humaine, selon une étude parue dans la revue "Biological Conservation".

Jusque dans les années 60, le tigre de la Caspienne errait dans une bonne part de l'Asie centrale, des montagnes du Caucase et des abords de la mer Caspienne jusqu'à l'Ouest de la Chine. Mais sa population a été intégralement exterminée par l'homme. Les autorités russes la voyaient en effet comme un obstacle à la transformation de la steppe en terres agricoles. Selon l’UICN, le dernier individu à l’état sauvage aurait été observé au début des années 1970 et aucun spécimen n’existe en captivité.

Sauvé par le tigre de Sibérie

Un espoir toutefois : des chercheurs, soutenus par WWF, auraient trouver le moyen de ressuciter cette sous-espèce de tigre, l’une des trois aujourd’hui disparues avec le tigre de Bali et le tigre de Java. Ce beau projet, révélé par IFL Science, a été exposé dans le Biological Conservation. Il s'agirait de recréer son habitat naturel situé en Asie centrale, et d’y implanter une espèce de tigres génétiquement similaire, à savoir celle du tigre de Sibérie. D'après l'étude, les deux bêtes partagent un ancêtre commun qui peuplait l’Asie centrale il y a 10 000 ans.

Les chercheurs espèrent pouvoir installer 100 tigres au Kazakhstan. Malgré quelques difficultés politiques, les autorités du pays ont donné leur feu vert. Il y a donc bon espoir de voir renaître le tigre de la Caspienne d'ici 50 ans, comme l'ont prévu les chercheurs.

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !